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Abstract

Cet article définit l’acyclisme de façon méthodique sur le moteur monocylindre, base à partir de laquelle peut être menée l’étude des moteurs multicylindres. Les forces, couples et moments, liés à la pression des gaz et aux inerties sont clairement explicités, l’idée étant de fournir à l’utilisateur des formules directement exploitables dans le cadre de ses activités, ceci sans avoir recours à l’approche vectorielle. Tous les développements sont accompagnés d’applications numériques et graphiques, ceci dans le but de faciliter la compréhension du lecteur et de lui donner des ordres de grandeur.

This paper methodically defines acyclism for a single-cylinder engine, which is the basis for studying multi-cylinder engines. Forces, torques and moments related to combustion gas pressure and inertial effects are explained in detail. The aim of this approach is to supply ready-to-use data for engine design activities. The particularity of the approach is that the data is provided without using vectorial analysis. In order to allow a perfect mechanical feeling of each relationship, each analytical development is completed with numerical applications and figures, the aim being to provide an order of magnitude of variables, and better understanding.

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