Files
Abstract
Ce dossier rend compte d'une recherche menée durant l'année académique 2023-2024, grâce au Fonds Gendered Innovation que nous avons obtenu en 2023 pour le projet de recherche In Their Own Words. Il s'agissait pour nous de formaliser une réflexion au long cours, déjà partiellement développée sous d'autres formes et dans d'autres contextes. Nous avions initié quelques années auparavant la collection d'entretiens d'artistes On Words, à laquelle Sarah Burkhalter s'est ensuite associée, lorsque le projet a trouvé sa place à l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA). Si les recherches théoriques développées en amont pointaient déjà les enjeux des conversations d'artistes femmes, On Words posait cette fois les bases d'une création empirique, reposant sur le principe de l'écoute, de l'échange horizontal et de la prise de parole non finalisée. Pour la recherche In Their Own Words, nous avons plongé dans la pratique féministe de la conversation d'artistes, en parcourant ses occurrences, de la naissance de l'enregistreur au podcast. Le postulat de départ voulait que les artistes et historien-nexs de l'art féministes aient imaginé de nouvelles formes d'écriture expérimentale et de documentation à travers les pratiques conversationnelles. Or cette pratique, qui s'inscrit également dans notre travail au sein d'une école d'art, est profondément ancrée dans la rencontre radicale entre le militantisme et la recherche. Autour de ces questions, nous avons convoqué des approches artistiques et théoriques, à la fois spéculatives et historiques, pour partager des réflexions intersectionnelles sur les histoires de l'art non documentées (unrecorded). Pour les saisir, nous avons recours à la pensée féministe, queer et décoloniale. Inclure les récits sonores féministes dans le récit plus large de l'art nécessite le développement de méthodes d'analyse spécifiques. Le dossier In Their Own Words rend compte des différentes étapes de notre recherche. Outre l’article d’Olivia Alexandra Fahmy susmentionné, il fait état des questions méthodologiques abordées (« On the Record : Notes sur les pratiques féministes de l’entretien en arts visuels ») ; il permet de visionner les interventions de la journée d’étude organisée en mars 2024 ; enfin, un podcast réalisé à partir d’une conversation avec l’artiste née en Pologne et établie à Londres Marysia Lewandowska, retrace le parcours de cette artiste dont la trajectoire s’est dessinée à partir de conversations avec des artistes femmes : le Women’s Audio Archive. Autoproduits, spécialisés ou généralistes, dans les années 2000 les podcasts offrent une forme d’écoute flexible et une discursivité accessible. Ils ont depuis une dizaine d’années suscité une nouvelle vague de projets féministes visant à redécouvrir les voix absentes des récits officiels.