Files
Abstract
Notre étude exploratoire a examiné la réflexivité en travail social, et plus particulièrement la manière dont elle est comprise et appréhendée dans le cadre de trois dispositifs d’analyse de pratique aux approches et aux protocoles polymorphes et polysémiques (Robo, 2002 ; Capdevielle-Mougnibas, Castro & Santiago-Delefosse, 2013). Deux espaces investigués étaient des dispositifs mis en place pour des professionnel·le·s en exercice et le troisième espace était intégré dans une formation continue.
La réflexivité à l’origine de notre questionnement est définie par les sciences sociales et humaines comme un exercice interrogatif critique inscrit dans un contexte sociétal la promouvant comme norme de conduite (Giddens, 1987). L’analyse des situations professionnelles est une pratique ancienne dans les dispositifs de formation en travail social, mais depuis les accords de Bologne en 1999 et l’introduction de la sémantique des compétences et du modèle du praticien réflexif, elle est devenue une injonction normative qui s’est systématisée. Son acception s’est ainsi transformée et la réflexivité est essentiellement envisagée comme le développement continu des compétences professionnelles nécessaires à l’intervention.
Nos résultats éclairent les différentes formes de réflexion auxquelles recourent les travailleur·euse·s sociales pour améliorer leur compréhension des situations professionnelles et leurs interventions. Nos données nous permettent également de discuter les formes et limites de la réflexivité observée in situ dans les divers espaces investigués.