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Abstract

Cet article utilise le modèle des droits pédagogiques de Basil Bernstein pour décrire les enjeux démocratiques de formations destinées aux professionnels intervenant dans les établissements pour personnes âgées dépendantes. L’article met en avant l’intérêt du triptyque théorique bernsteinien (participation-inclusion-amélioration) en tant qu’entité, et non comme une série d’indicateurs indépendants, et montre sa pertinence en tant qu’outil d’analyse des données empiriques. L’enquête a été menée auprès de deux organismes de formation proposant, en France et en Suisse, des sessions autour de l’amélioration de la qualité des soins. L’analyse montre que, en tant que dispositifs pédagogiques, ces programmes transforment les droits pédagogiques des professionnels en devoirs, au seul bénéfice de l’exercice des droits démocratiques des résidents. L’observation de ce hiatus entre les bénéficiaires (les résidents) et les apprenants (les professionnels formés) permet de questionner la réalisation effective des droits pédagogiques de ceux qui participent à la formation.

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