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Abstract

La relation de confiance est appréhendée dans la plupart des champs de pratiques du travail social comme un postulat capital de la relation d’aide. Or, aussi bien du point de vue du sens commun que de celui de la littérature sur le sujet, la confiance ne se présente pas comme un donné, mais comme une pratique d’accommodement à construire et dont il convient d’identifier les déterminants et les conditions de mise en oeuvre. Comment les professionnel(le)s s’y prennent-ils pour construire la relation de confiance avec les usagers et usagères dans leurs champs d’intervention? Cet article présente les résultats d’une recherche qui tente de répondre à cette question dans deux champs du travail social : l’aide aux femmes requérantes d’asile victimes de violence sexuelle et les curatelles d’adultes. Les résultats mettent en évidence des pratiques d’accommodement adoptées par les professionnels et professionnelles interviewés qui sont arrimées aussi bien aux contextes de pratique qu’aux réalités des usagers et usagères. Ces pratiques combinent et s’appuient sur un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être permettant l’émergence, la construction et le maintien du lien de confiance.

In most fields of social work practice, trust between the professional and the service-user is understood as a fundamental postulate of the helping relationship. However, from the point of view of both common sense and the relevant literature, trust is not a given, but a practice of accommodation to be constructed, of which the determinants and conditions of implementation must be identified. How do social work professionals go about establishing a trust relationship with service-users in their fields of practice? This article presents the results of a qualitative research aimed at answering this question in two social work fields of practice: assistance to refugee women victims of sexual violence, and adult guardianship. The results highlight the accommodation practices of the professionals interviewed, which are in line with both the practice contexts and the realities of the service-users, by combining and relying on a set of knowledge, know-how, and interpersonal skills that enables the emergence, construction, and maintenance of trust in the relationship between the professional and the service-user.

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