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Abstract

Introduction. L’ennui est un ressenti complexe qui peut avoir des effets délétères sur la santé physique et psychique. Les personnes atteintes d’un trouble de santé mentale y sont particulièrement vulnérables lors d’une hospitalisation en établissement psychiatrique. La problématique de l’ennui est toutefois peu considérée dans la prise en charge hospitalière. Les ergothérapeutes, en leur qualité de professionnels de l’occupation, souhaitent le prendre davantage en compte dans leurs interventions. Méthode. Les objectifs de cette étude sont de documenter les pratiques actuelles des ergothérapeutes et de concevoir un modèle d’intervention pour la prise en charge de l’ennui en contexte hospitalier. Il s’agit d’une étude qualitative basée sur un design descriptif-interprétatif. Deux groupes de discussion focalisée (GDF) ont été menés avec des ergothérapeutes (n = 16) travaillant dans le département de psychiatrie d’un hôpital universitaire suisse francophone. Résultats. Les deux groupes de discussion ont permis de décrire la problématique et d’identifier les pistes d’intervention actuelles et potentielles concernant l’ennui en contexte hospitalier psychiatrique. Les pistes sont développées en 10 thèmes et ont été schématisées pour obtenir un processus d’intervention. Conclusion. Cette étude propose des pistes d’intervention concrètes organisées sous la forme d’un processus pour la pratique en ergothérapie. Elle relève l’importance pour les professionnels de considérer l’ennui dans l’environnement hospitalier psychiatrique et de valoriser la notion de sens des activités dans leur prise en charge.

Introduction. Boredom is a complex feeling that can have deleterious effects on physical and psychological health. People with a mental health disorder are particularly vulnerable to boredom during psychiatric hospitalization. However, the problem of boredom is still little considered in hospital care. Occupational therapists, in their capacity as occupation professionals, would like to consider it more in their interventions. Method. The objectives of this study are to document the current practices of occupational therapists and to design an intervention model for the management of boredom in the hospital context. This is a qualitative study based on a descriptiveinterpretive design. Two focused discussion groups were conducted with occupational therapists (n = 16) working in the psychiatry department of a Swiss university hospital. Results. The two discussion groups made it possible to describe the problem and to identify current and potential avenues of intervention for boredom in the psychiatric hospital context. The avenues are developed in ten themes and have been diagrammed to obtain an intervention process. Conclusion. This study proposes concrete avenues of intervention organized in the form of a process for occupational therapy practice. It highlights the importance for professionals to consider boredom in the psychiatric hospital environment and to value the notion of the meaning of activities in the management of boredom.

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