Résumé

Cette étude vise à étudier les stratégies d’internationalisation des produits de terroir. A travers une étude exploratoire, nous avons analysé en profondeur les pratiques managériales et de marketing d’un échantillon d’exportateurs de l’huile d’olive tunisienne, tout en se basant sur la théorie des ressources RBV. Notre objectif est d’identifier les ressources et capacités mobilisés par ces entreprises et d’identifier l’ampleur de leur ancrage territoriale. Notre analyse nous a montré que ces entreprises possèdent certains avantages en termes de production, management, relationnel, et de marketing. Toutefois, ces entreprises n’exploitent pas d’une manière visible et efficiente l’avantage de leur lien avec le territoire dans leur stratégie.

This study aims to study internationalization strategies for terroir products. Through an exploratory study, we analyzed in depth the managerial and marketing practices of a sample of Tunisian olive oil exporters, while basing ourselves on the RBV resource theory. Our objective is to identify the resources and capacities mobilized by these companies and to identify the extent of their territorial embeddedness. Our analysis showed us that these companies have certain advantages in terms of production, management, relationships, and marketing. However, these companies do not exploit the advantage of their link with the territory in a visible and efficient manner in their strategy.

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