Résumé
La mondialisation et la crise sanitaire ont soumis les produits de terroir et leur expansion à l'étranger à des défis significatifs. Bien que ces produits soient souvent loués pour leur qualité,
ils ne semblent pas garantir automatiquement le succès sur la scène internationale. La présente étude propose une analyse approfondie des orientations stratégiques associées à l'exportation des produits de terroir. À cette fin, une étude qualitative exploratoire a été menée auprès des acteurs de deux secteurs spécifiques, à savoir l'huile d'olive tunisienne et la Tête de Moine AOP suisse. Cette analyse repose sur la théorie des ressources RBV de Barney (1991), complétée par l'avantage concurrentiel lié au territoire. Les résultats de cette étude intersectorielle mettent en lumière des divergences au niveau des couples ressources et capacités dans les activités d'exportation des deux filières. Par ailleurs, l'avantage territorial se manifeste de manière plus marquée au sein de la filière Tête de Moine AOP, tandis qu'il est moins prononcé dans le domaine oléicole. Ces disparités dans les trajectoires d'exportation offrent des pistes significatives pour des recommandations managériales adaptées aux deux filières, en tirant parti de manière synergique des avantages spécifiques au terroir.