Résumé
Pro-GIS est un prototype de scénarios de Réalité virtuelle (RV) permettant à des jeunes avec une Déficience intellectuelle (DI) d’apprendre à gérer des situations sociales dans l’espace public. Il part de l’expérience des jeunes concernant les interactions sociales expérimentées dans les transports publics. Un deuxième aspect concerne la configuration des scénarios en full-RV. Vingt-six élèves (9 filles et 17 garçons) de 12 à 18 ans ont pris part à ce projet dans deux écoles. Au travers de trois ateliers, les jeunes ont identifié des situations stressantes qui pourraient être développées en scénarios pour apprendre à gérer les interactions sociales. Ils ont également configuré des avatars pour les rendre plus cohérents possibles par rapport à leur perception des situations stressantes. Pour terminer, ils ont validé des avatars et des scénarios finaux. Les avatars ont été créés avec la plateforme Ready Player Me et les animations sont issues du site Mixamo. Les jeunes ont identifié 21 scénarios d’interactions sociales regroupés en 5 catégories. L’apparence des avatars reposait sur différents critères explicités et mis en avant par les élèves. Trois scénarios ont été développés et évalués par les jeunes. La variété des situations identifiées par les élèves, des avatars proposés et des retours sur les scénarios montre qu’il est nécessaire d’individualiser ceux-ci pour qu’ils répondent aux mieux aux besoins des élèves avec DI.