Résumé

À partir d’une analyse d’articles de presse parus dans les deux revues éditées par les associations professionnelles du transport routier de marchandises en Suisse, cet article analyse le processus de constitution d’une « communauté de métier » dans ce secteur à l’appui du concept d’économie morale. Ce processus émerge dans un contexte de grandes transformations du marché du transport routier en lien avec sa déréglementation, l’introduction du nouveau régime de taxation et l’instauration des nouvelles normes d’accès à la profession. Dans ce contexte, les transporteur·ses et les chauffeur·ses poids lourd revendiquent des formes de contrôle et de répartition des ressources basées sur des principes (égalité et différenciation) et des normes de justice (droit, besoin, résultat et mérite). Les résultats montrent ainsi la centralité des principes moraux dans les relations industrielles dans ce secteur important pour l’économie.

Based on an analysis of press articles published in the two journals edited by the two professional associations in heavy road transport in Switzerland, this article analyses the process of establishing a “professional community” in this sector through the concept of the moral economy. This process is emerging against a backdrop of major transformations in the road transport, linked to deregulation, the introduction of the new taxation system as well as new standards for access to the profession. In this context, hauliers and truck drivers claims forms of control and distribution of resources based on principles (equality and differentiation) and standards of justice (right, need, result and merit). Findings show the key role of moral principles in the industrial relations in this important sector.

A partir del análisis de artículos de prensa publicados en las dos revistas editadas por las asociaciones profesionales del transporte de mercancías por carretera en Suiza, este artículo analiza el proceso de creación de una “comunidad profesional” en este sector a partir del concepto de economía moral. Este proceso surge en un contexto de importantes transformaciones en el mercado del transporte por carretera ligadas a su desregulación, la introducción del nuevo régimen fiscal y el establecimiento de nuevas normas para el acceso a la profesión. En este contexto, los transportistas y conductores de vehículos pesados exigen formas de control y distribución de recursos basadas en principios (igualdad y diferenciación) y estándares de justicia (derecho, necesidad, resultado y mérito). Los resultados muestran así la centralidad de los principios morales en las relaciones laborales en este sector relevante de la economía.

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