Résumé

Cette contribution entend mettre en perspective certains résultats de deux recherches sociologiques récentes menées sur une institution d’enferment pour mineur·e·s à finalité éducative en Suisse romande. Le centre éducatif fermé étudié demeure enjoint depuis les années 2000 à faire de l’enfermement le support renouvelé de la promotion de l’autonomie juvénile dans un contexte caractérisé par un durcissement des aménagements sécuritaires. Derrière le slogan humaniste réformateur, l’enquête donne à voir certaines luttes professionnelles autour de la mission relationnelle, où les différents groupes concernés (agent·e·s de détention, maître-socioprofessionnels, éducateur·trice·s, personnel enseignant et médical) ne disposent pas des mêmes ressources de légitimité. L’analyse des expériences juvéniles révèle notamment la persistance de la souffrance induite par la situation d’enfermement, la complexité croissante des contraintes qui pèsent sur leur vie quotidienne mais aussi les relations très différenciées aux multiples corps professionnels et dont la distance sociale inégale avec ceux-ci pèse sur les contacts noués.

Dieser Beitrag stellt Ergebnisse von zwei aktuellen soziologischen Forschungen zu einer geschlossenen Erziehungseinrichtung für Minderjährige in der Westschweiz vor. Die untersuchte geschlossene Er ziehungseinrichtung ist im Kontext verschärfter Sicherheitsvorkehrungen seit den 2000er Jahren dazu angehalten, den Freiheitsentzug so zu gestalten, dass die Förderung der jugendlichen Autonomie unterstützt wird. Die Untersuchung zeigt, dass hinter diesem reformorientierten humanistischen Slogan gewisse Konflikte zwischen den verschiedenen involvierten Berufsgruppen (Vollzugsbeamte, Arbeitsagog:innen, Sozialpädagog:innen, Lehrkräfte und medizinisches Personal) in der Beziehungsarbeit mit den Jugendlichen liegen. Dabei verfügen die Berufsgruppen über unterschiedliche Legitimität und Ressourcen zur Erfüllung eines solchen Auftrags. Die Analyse der jugendlichen Erfahrungen zeigt insbesondere das Leiden, welches durch die Situation des Eingesperrtseins verursacht wird und die zunehmende Komplexität der Zwänge, die auf dem täglichen Leben der Jugendlichen lasten. Gleichzeitig 242 Arnaud Frauenfelder, Géraldine Bugnon, Armelle Weil weisen die Ergebnisse auch auf stark differenzierte Beziehungen der Jugendlichen zu den verschiedenen Berufsgruppen hin, und wie die asymmetrische Beziehung die geknüpften Kontakte belastet.

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