Résumé

Les études sur les transferts financiers des migrants à leurs proches résidant dans le pays d’origine se sont concentrées sur les motivations sous-jacentes à ces versements. L’organisation de ces transactions et leurs conséquences sur les liens familiaux ont été moins explorées. Fondé sur 78 entretiens réalisés en Suisse entre 2016 et 2018, cet article montre que la circulation de l’argent au sein des familles transnationales est structurée selon cinq principaux « circuits de rémitances », pour emprunter un concept de V. Zelizer, qui dépendent du lien de parenté. Ces circuits sont produits et organisés par le biais d’un « travail de la rémitance » effectué par les migrants. Ce travail relie les membres de la famille à travers un réseau de droits, de devoirs et de valeurs qui va au-delà de l’aspect financier. Il participe à la production d’une morale économique basée sur l’équivalence des efforts et des besoins, influençant ainsi les dynamiques de solidarité familiale. Cette morale est sujette à contestation et à lutte de légitimité au sein de la famille. Par conséquent, si le travail de la rémitance fourni par les migrants joue un rôle crucial dans la perpétuation des familles transnationales, il est également soumis à évaluation et à négociation constantes.

Studies of migrants’ remittances to their families in their countries of origin have focused on the motivations behind these payments. Less research has been done on the organisation of these transactions and their impact on family bonds. Based on 78 interviews conducted in Switzerland between 2016 and 2018, this article shows that the circulation of money within transnational families is structured around five main “remittance circuits”, to borrow a concept from V. Zelizer, based on kinship ties. These circuits are produced and organised by migrants’ “remittance work”. This work connects family members through a network of rights, duties and values that goes beyond the financial aspect. It influences the dynamics of family solidarity by contributing to the production of an economic morality based on the equivalence of effort and needs. This morality, however, is contested and is the subject of legitimacy struggles within the family. Migrants’ remittance work is key in the maintenance of transnational families, but is also subject to constant evaluation and negotiation.

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