Résumé

Cette contribution s’intéresse à la problématique de la pauvreté infantile à partir de l’analyse des résultats intermédiaires d’une recherche en cours menée avec de jeunes co-chercheur-e-s. L’absence de la prise en compte de la parole des enfants et des jeunes dans les critères et les dispositifs actuels visant à appréhender la pauvreté en Suisse est au coeur des choix méthodologiques de cette recherche. Cet article propose une réflexion sur la place des jeunes co-chercheur-e-s dans la définition et l’analyse de la pauvreté et des inégalités qui lui sont associées, ainsi que sur les conditions de construction de connaissances nouvelles sur cette thématique, au moyen de la valorisation de leur voix et des productions artistiques (photographies et vidéos) de jeunes participant-e-s.

This paper focuses on the issue of child poverty based on the analysis of the intermediate results of an ongoing research project conducted with young co-researchers. The absence of the voice of children and young people in the current criteria and mechanisms for understanding poverty in Switzerland is at the heart of the methodological choices made in this research. This article proposes a reflection on the place of young co-researchers in the definition and analysis of poverty and the inequalities associated with it, as well as on the conditions for the construction of new knowledge on this topic through the valorization of their voice and the artistic productions (photographs and videos) of the young participants.

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