Résumé
Cet ouvrage porte sur l’approche du développement de compétences et ses effets sur des groupes défavorisés en Inde. Il prend comme cas d’étude des jeunes entre 15 et 29 ans, anciens enfants des rues, soutenus par des ONG locales dans la mégapole de Calcutta. Il s’intéresse aux opportunités d’insertion socioprofessionnelle de ces jeunes à travers une étude de terrain à Calcutta. L’analyse tient compte de leurs trajectoires socio-éducatives, des pratiques des ONG en matière de développement de compétences et des réseaux sociaux mobilisés dans le but de leur insertion, ainsi que des politiques de développement de compétences du gouvernement.
Les résultats obtenus mettent en perspective les limites et les possibilités de changement social pour des jeunes provenant de milieux défavorisés. Ces résultats sont confrontés à un groupe de jeunes habitants des bidonvilles de Calcutta également soutenus par des ONG locales afin de tester leur validité. La comparaison entre ces deux groupes met en lumière une articulation possible entre deux dimensions théoriques apparemment opposées : la théorie de la reproduction sociale et l’approche des réseaux sociaux.