Résumé

La Haute Ecole Arc Conservation-restauration (HE-Arc CR) de Neuchâtel fait partie du consortium du projet européen ITN-CHANGE1 (2019-2023). Deux des thèses de ce projet sont réalisées au sein de l’équipe de recherche de l’HE-Arc CR, par Amalia Siatou (ASI) et Silvia Russo (SRU). Il s’agit de développer des méthodologies pour observer et diagnostiquer tout changement de surface subis par les objets métalliques patrimoniaux patinés, vernis et peints lors de leur exposition à l'atmosphère. Cela nécessite une approche multi échelle et multi modale tant pour l'acquisition et le traitement des données collectées. La taille importante de certains fichiers produits et leur traitement avec des logiciels seulement disponibles sur certains sites (extérieurs à la HE-Arc CR) rend essentiel le partage de données entre chercheurs impliqués dans le projet. Par ailleurs, les données partagées sont interprétées différemment selon les experts (en imagerie, en conservation-restauration du patrimoine métallique, etc.) et les échanges en résultant doivent enrichir la réflexion globale au sein de la communauté scientifique oeuvrant en conservation-restauration [1], tout en respectant les préceptes définis par l’UNESCO [2]. Au final, le partage de données permet d’adapter le traitement de conservation-restauration au mieux, pouvant favoriser une démarche de conservation préventive souvent moins coûteuse ou des interventions adaptées et optimisées. La sauvegarde des données du projet ITN-CHANGE et leur partage requièrent une réflexion d’ensemble déjà initiée dans les plans de gestion des données d’ASI et SRU constitués en partie et le choix de l’entrepôt d’archivage prédéterminé par le projet. Ce projet a permis d’analyser plus précisément les besoins pour les deux thèses concernées et de proposer une approche optimale de description des données collectées, prenant en compte les instrumentations utilisées. Le travail de dépôt des données sur l’entrepôt d’archivage retenu (Zenodo) reste à faire mais nous disposons désormais des éléments nous permettant de le faire au mieux.

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