Résumé

Cet article s’intéresse aux moments de coprésence entre parents, enfants et professionnels en appui sur des activités de l’ordre de l’ordinaire (jouer, manger, se promener…) à l’intérieur de dispositifs d’aide contrainte du champ de la protection de l’enfance, et plus particulièrement dans un dispositif de placement suisse. Nous faisons le pari que dans ces moments particuliers peut se jouer d’un point de vue éducatif quelque chose de spécifique, qui exige d’être mieux compris pour être pleinement exploité. Être présent, participer à un tel moment de coprésence ne comporterait pas les mêmes exigences ni ne favoriserait les mêmes opportunités qu’un dispositif par entretiens ou réunions. Des spécificités qu’il nous importe de visibiliser pour soutenir l’élargissement des formes de participation proposées aux parents et aux enfants. Dans une démarche d’analyse du travail, enrichie d’apports du pragmatisme et de la phénoménologie, nous sommes ainsi allés étudier comment s’y prennent les professionnels dans ces moments pour favoriser l’intérêt supérieur de l’enfant, et ce, en prenant appui sur diverses données : observations, 3 films, 6 entretiens dits d’autoconfrontation. Notre recherche a abouti à la modélisation avec les professionnels de deux manières d’habiter ces moments. Ce n’est que dans une de ces deux modalités qu’il est considéré qu’ici et maintenant, entre les trois (parent-enfant-professionnel), l’air de rien, il se passe quelque chose d’important.

This article focuses on moments of co-presence between parents, children, and professionals (based on ordinary activities, such as games, meals, walks, etc.) within compulsory assistance apparatuses in the field of child protection, more specifically within a Swiss placement apparatus. We wager that, from an educational point of view, something very specific is played out in these moments and that in order fully to reap the benefits, it is necessary better to understand this dynamic. We contend that being present and participating in a moment of co-presence does not produce the same requirements nor provide the same opportunities as interview- or meeting-based apparatuses. It seems important to us to bring out these specificities with a view to supporting the extended forms of participation that are offered to parents and children. Taking a work analysis approach, enhanced by pragmatism and phenomenology, we therefore used a range of data (observations, 3 films, 6 “self-confrontation” interviews) to examine how professionals act in these moments in order to promote the best interests of the child. Our research allowed us, with the professionals, to model two ways of inhabiting these moments: Only one of these considers that in the here and now, between the three individuals, imperceptibly, something important is happening.

Este artículo se centra en los momentos en que padres, hijos y profesionales coinciden durante la realización de actividades cotidianas (jugar, comer, pasear, etc.) en el marco de dispositivos de acogida para la protección de la infancia y, más concretamente, en uno de estos dispositivos en Suiza. Apostamos por que, durante esos momentos concretos, pueden ocurrir cosas específicas desde el punto de vista educativo, que hay que entender mejor para poder explotarlas plenamente. Estar presente, ser partícipe de esos momentos de coincidencia ni implica las mismas exigencias ni suscita las mismas oportunidades que las entrevistas o las reuniones. Son aspectos específicos que es importante visibilizar para apoyar la ampliación de las formas de participación que se proponen a padres e hijos. En el análisis del trabajo, enriquecido con las aportaciones del pragmatismo y la fenomenología, hemos estudiado también cómo se comportan los profesionales en esos momentos, para favorecer el interés superior del niño apoyándonos en distintos datos : 4 observaciones, 3 películas, 6 entrevistas de autoconfrontación Nuestra investigación ha llevado a clasificar a los profesionales en dos grupos, según su forma de abordar esos momentos. Solo uno de ellos considera que, aquí y ahora, los tres juntos (padre/madre-hijo-profesional) parece que no pasa nada y sin embargo ocurre algo muy importante.

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