Résumé

La reconnaissance et la compréhension des émotions par l’enfant sont des aspects fondamentaux de son développement. L’étude présente les résultats obtenus à partir de l’évaluation de 284 enfants âgés de 41 à 135 mois. Le QCEE (Questionnaire de Compréhension des Émotions pour Enfants) a été utilisé comme outil de récolte des données. La reconnaissance émotionnelle est évaluée à l’aide d’expressions faciales alors qu’une tâche d’inférence d’émotions à partir d’une histoire permet d’évaluer plus spécifiquement la compréhension des émotions. Les résultats montrent que la joie est l’émotion la mieux reconnue, quels que soient l’âge et la modalité de présentation. La peur est mieux reconnue dans une histoire avec un contexte, plutôt que sur un visage, contrairement à la colère. Ces résultats permettent de montrer le partage très progressif des conventions de représentations des émotions sur le visage et dans les récits au cours du développement. Cet outil en langue française pourra être utilisé par les professionnels qui interviennent sur le développement du raisonnement émotionnel des enfants.

Studying the development of emotion recognition and emotion understanding is fundamental. The CECQ – Child Emotion Comprehension Questionnaire has been validated in French and developed to examine the development of emotion recognition skills in children. This test is composed of 2 parts. The first one assessed the recognition of facial expressions. The second part of the test assessed the ability to infer an emotion through a context. French-language children aged from 41 to 135 months participated in this study (n = 284). The results showed that joy was the best recognized emotion, regardless of age and presentation modality (facial expression vs. story). Fear is best recognized in a story with a context, rather than on a face unlike anger. These results show the very gradual sharing of conventions for representing emotions on the face and in stories during development. This test in French can be used by professionals who intervene on the development of children’s emotional reasoning.

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