Résumé

Le stage international fait partie intégrante de la formation initiale de plusieurs programmes universitaires et vise à soutenir le développement des compétences nécessaires à l’exercice professionnel. Cette étude s’attache à décrire et analyser les compétences acquises par le stage international, dont plus précisément celles maintenues et transposées en début de carrière. Vingt-deux entretiens qualitatifs ont été réalisés en Suisse auprès des jeunes diplômés de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne pour mieux décrire ces retombées professionnelles et comprendre les défis impliqués dans ce parcours d’apprentissage particulier. Les résultats démontrent que divers savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifiques y sont développés puis transposés dans l’exercice professionnel au retour. L’étude révèle un lien déterminant entre le contexte du stage, inscrit dans un écosystème porteur d’opportunités et de contraintes, et les compétences qui y sont développées. Un processus réflexif s’installe pour analyser la complexité du terrain et les divers savoirs sont mobilisés en interrelation entre eux en vue de s’adapter au contexte et d’installer une démarche d’intervention.

International practicum is an integral part of many academic programmes and aims to support the development of important skills for professional practice. This study focuses on describing and analysing the professional competencies developed during international practicum, including more precisely those maintained and transposed into practice. Twenty-two qualitative interviews were carried out in Switzerland with young graduates of the University of Applied Sciences and Arts of Western Switzerland (HES-SO) in Lausanne to better describe these professional benefits and to understand the challenges involved in this particular learning path. The results show that specific knowledge, skills and attitudes are developed during international practicum and that they are transposed into professional practice upon return. This study reveals an important link between the context of the practicum, part of an ecosystem that presents opportunities and challenges, and the skills developed during it. A reflexive process takes place to analyse the complexity of the field, and the various forms of knowledge are mobilised in interrelation with one another in order to adapt to the context and to set up an intervention process.

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