Résumé

Introduction : La Fédération mondiale des ergothérapeutes (WFOT) soutient le développement de pratiques ergothérapeutiques qui ciblent la remédiation des situations d'injustice occupationnelle (IO). Cette étude vise ainsi à explorer comment IO est perçue par les ergothérapeutes et les étudiant-e-sen ergothérapie francophones. Méthodes: Une enquête a été réalisée auprès de 59 ergothérapeutes (praticien-ne-s et enseignant-e-s) et 63 étudiant-e-s en ergothérapie qui participaient à un congrès francophone en ergothérapie. Une analyse thématique de contenu a été réalisée à partir des données recueillies par un questionnaire ad hoc. Résultats : Les ergothérapeutes francophones interrogées identifient comme principaux facteurs d'IO une situation financière précaire, la déficience motrice, cognitive ou psychique, et l'isolement social. Les populations concernées sont principalement les personnes issues de la migration, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Mais les participant-e-s ont des difficultés à percevoir des inter- ventions qui contribueraient à réduire les situations d'IO. Enfin, les étudiant-e-sen ergothérapie sont en général moins sensibles que les ergothérapeutes en exercice à l'injustice occupationnelle. Discussion: S'il y a encore du chemin à parcourir pour suivre la prise de position de la WFOT, les répondant-e-s ont des idées concrètes que la littérature corrobore. Développer une pratique orientée vers la justice occupationnelle passe notamment par l'implémentation du concept d'IO dans la formation des étudiant-e-s.

Introduction: The World Federation of Occupational Therapists (WFOT) supports the development of occupational therapy practices that focus on the remediation of situations of occupational injustice OI. The purpose of this study is to explore how OI is perceived by Francophone occupational therapists and occupational therapy students. Methods: A survey was conducted among occupational therapy students (n =63) and practitioners (n =59) who participated in a Francophone occupational therapy conference. A thematic content analysis was conducted based on data collected through an ad hoc questionnaire distributed at the conference. Results: Participants identified as the main OI factors a precarious financial situation, motor, cognitive or psychological impairment, and social isolation. Concerned populations are mainly people from migration, people with disabilities and older adults. However, participants have difficulty in perceiving interventions that could reduce OI situations. Finally, occupational therapy students are generally less sensitive than practicing occupational therapists to occupational injustice. Discussion: While there is still some way to meet the WFOT position, the French-speaking occupational therapists who participated in the study have concrete ideas that are supported by the literature. Developing a practice oriented towards occupational justice requires, among other things, the implementation of the concept of OI in students education.

Détails

Actions