Résumé

Dans une structure de la protection de l’enfance de Suisse romande, un lieu d’accueil d’urgence de la petite enfance, une équipe d’éducateurs œuvre à une double mission d’accompagnement éducatif au quotidien et de soutien à la parentalité. L’endurance des éducateurs n’est pas seulement mise à l’épreuve par les spécificités de cette population en bas âge particulièrement vulnérable. La difficulté de leur engagement dans l’action se cristallise aussi dans une tension de la mission oscillant entre urgence et placement moyen-long terme, depuis un faisceau de contraintes issues du contexte de la protection de l’enfance. La durée dans le métier est interrogée depuis la question de la confiance.

In a child protection structure in French-speaking Switzerland, an emergency early childhood home, a team of educators is working on a dual mission of daily educational and parental support. The endurance of educators is not only tested by the specificities of this particularly vulnerable young population. The difficulty of their commitment to action is also crystallised in the tension towards a mission shifting between emergency and medium-long term placement, from a bundle of constraints stemming from the context of child protection. The length one lasts in the profession is questioned from the issue of trust.

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