Résumé

Cet article présente le déploiement des principes de l’interdisciplinarité et de la stratégie de résolution de problème dans le contexte d’un Master interdisciplinaire et plus particulièrement à travers son module du Projet Pratique d’Application (PPA). Les principes d’intégration, de collaboration et de synthèse/conception non disciplinaire de la réalité se retrouvent au centre des compétences que les étudiants doivent développer à travers leur travail lié au module qui s’appuie notamment sur l’apprentissage expérientiel dans le cadre de projets centrés sur la résolution de problématiques concrètes. Après avoir présenté les éléments théoriques et leur application dans le PPA, nous détaillons les éléments et les résultats d’une étude empirique destinée à recueillir les évaluations des étudiants ayant vécu le dispositif pédagogique du PPA. Ces évaluations cherchaient à déterminer l’intérêt et la motivation des étudiant vis-à-vis du PPA, leur perception de la qualité de l’encadrement, leur compréhension des attentes, leur perception de l’intégration du PPA au plan d’étude, leur atteinte des objectifs, leur perception des évaluations du module, leur perception des points forts, faibles et d’amélioration du PPA. Ces évaluations cherchaient ainsi à apprécier l’à propos du dispositif quant au développement chez les étudiants des principes de l’interdisciplinarité. Les résultats ont indiqué des évaluations en grande majorité positives témoin d’une vision positive du dispositif et de l’atteinte des buts d’apprentissages. Ces résultats ont alors été discutés, avec une attention particulière laissée aux possibilités d’amélioration identifiées par les étudiants ainsi que la possibilité d’une fusion entre les diverses stratégies afin d’optimiser les pratiques pédagogiques.

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