Résumé
Introduction : Les sports overhead engendrent des atteintes du complexe de l’épaule ; l’articulation scapulo-thoracique semble y jouer un rôle important. La contention adhésive est souvent utilisée pour des douleurs d’épaule, mais son action précise sur la scapula reste à préciser
Objectif : Evaluer chez des sportifs pratiquant un sport overhead avec épaule douloureuse, les effets d’une contention adhésive de la scapula sur sa cinématique et l’activité de ses muscles.
Méthodes : Les bases de données PubMed, CINAHL, PEDro, Cochrane et OvidSP ont été consultées entre août 2018 et janvier 2019. Trois articles ont été retenus. Les variables évaluées ont été la cinématique de la scapula et l’activité musculaire périscapulaire.
Résultats : Les contentions adhésives de type élastique et placebo augmentent significativement la bascule postérieure et la sonnette latérale de la scapula, elle-même également améliorée avec une contention adhésive rigide. Des effets significatifs de la contention adhésive élastique sur l’activité musculaire du trapèze inférieur et de la contention adhésive placebo sur celle du trapèze supérieur ont été retrouvés. La contention adhésive rigide permet une activation plus précoce des trapèzes moyen, inférieur et du dentelé antérieur.
Discussion : Les contentions adhésives de type élastique, rigide et placebo semblent avoir un effet sur l’articulation scapulo-thoracique. Les résultats les plus encourageants concernent la contention adhésive élastique pour l’amélioration de la bascule postérieure et de la sonnette latérale.
Conclusion : De nouvelles études sont essentielles pour valider davantage l’effet des contentions adhésives sur la cinématique de la scapula et l’activation musculaire périscapulaire.