@article{Mbarga:5682,
      recid = {5682},
      author = {Mbarga, Josiane and Foley, Rose-Anna and Pichonnaz, Claude  and Ancey, Céline},
      title = {Trajectoires de personnes souffrant de lombalgie chronique  : ruptures et reconstructions après un programme de  rééducation},
      journal = {Santé publique},
      address = {2020-06},
      number = {ARTICLE},
      pages = {11 p.},
      abstract = {But de l’étude : L’objectif de cet article est d’examiner,  du point de vue des patients, les ruptures de trajectoires  biographiques induites par la lombalgie chronique et  l’impact d’un programme de rééducation multidisciplinaire  sur leur reconstruction.
Méthodes : À partir d’une  recherche qualitative interdisciplinaire, l’expérience de  20 patients lombalgiques participant à un programme de  rééducation de trois semaines à l’hôpital a été analysée.  Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avant et  après la participation au programme.
Résultats : Bien que  la lombalgie chronique affecte de manière singulière chaque  personne, elle induit des ruptures de linéarité  biographique analogues, liées à l’apparition des douleurs  et à la perturbation des activités quotidiennes et  professionnelles. Pour la majorité des participants, le  programme de rééducation constitue un espace réparateur  permettant de rétablir une continuité entre vie passée,  présente et future. Qu’il y ait une diminution de la  douleur ou pas, plusieurs des sujets rapportent des  bénéfices qui leur procurent le sentiment de recouvrer leur  normalité. Cependant, ils les identifient davantage pour  leurs activités domestiques, familiales et sociales que  professionnelles, les effets restant modérés voire mitigés  dans ce domaine.
Conclusions : Le programme de rééducation  influence la dynamique des trajectoires biographiques et  favorise un retour à ce qui est perçu comme la normalité.  En fournissant des outils théoriques et pratiques aux  individus et en accroissant leurs capacités fonctionnelles,  il favorise une gestion autonome de la douleur et du  problème. Les effets immédiats sont perçus comme  réparateurs pour les activités domestiques, familiales et  sociales, mais restent limités au niveau professionnel.},
      url = {http://arodes.hes-so.ch/record/5682},
      doi = {https://doi.org/10.3917/spub.201.0019},
}