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Abstract

Cet article de recherche décrit pourquoi et comment l’horlogerie suisse, leader mondial des montres de haut de gamme, a surmonté la « crise du quartz » des années 1970 qui avait ringardisé les montres mécaniques. Grâce à un habile mélange de savoir-faire, d’art, d’industrialisation et de marketing, cette industrie qui a failli mourir est repartie de plus belle en se positionnant beaucoup plus haut de gamme que la concurrence grâce à des stratégies d’innovation et de différenciation. Nous expliquons comment les marques à succès continuent à innover en apportant des émotions mécaniques et esthétiques à leurs clients, en puisant leur inspiration à la fois dans le patrimoine et les nouvelles technologies, pour intégrer diverses formes d’art dans les montres, avant de les produire et de les vendre.

This research article describes why and how the Swiss watch industry, world leader in high-end watches, overcame the "crisis of quartz" of the 1970s that had made mechanical watches obsolete. Thanks to a skilful mix of know-how, art, industrialization and marketing, this industry that almost died is set off again by positioning itself much more upmarket than the competition thanks to strategies of differentiation and innovation. We explain how successful brands continue to innovate by bringing mechanical and aesthetic emotions to their customers, drawing their inspiration from both heritage and new technologies, to integrate various forms of art into watches, before produce and sell them.

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