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Abstract

Suite aux réformes de la formation en travail social, cohabitent dans les institutions du handicap en Suisse romande des professionnels de l’éducation sociale de niveaux de qualification différents : assistants socio-éducatifs (ASE), éducateurs sociaux diplômés d’une école supérieure (ES) et éducateurs sociaux titulaires d’un Bachelor d’une haute école spécialisée (HES). Les entretiens mettent en évidence deux logiques institutionnelles de division du travail qui se développent dans les structures consultées, indifférenciation et différenciation, les enjeux qu’elles soulèvent, ainsi que la manière dont les professionnels se les approprient.

Following reforms of the social work education system, social education professionals with different levels of diplomas now work together in institutions for persons with disabilities in French-speaking Switzerland : socio-educational assistants (SEA), social educators with an Advanced Federal Diploma of Higher Education (SEH) and social educators with a Bachelor of Arts (SEU). Interviews point out two institutional modalities of division of labour in the consulted structures, indifferentiation and differentiation, the issues they raise and how professionals make them their own.

Die Ausbildungsreform im Bereich der sozialen Arbeit haben bewirkt, dass in den Westschweizer Behinderteneinrichtungen Fachkräfte mit unterschiedlichen Abschlüssen arbeiten : Fachpersonen Betreuung (FaBe), Sozialpädagogen Höhere Fachschule (HF) und Sozialpädagogen Fachhochschule (FH). Anhand von Interviews wird aufgezeigt, dass sich die Arbeitsteilung in den betrachteten Einrichtungen nach zwei Gesichtspunkten gestaltet, nämlich Undifferenziertheit und Differenziertheit, welche Fragen und Spannungen damit verbunden sind und wie sie von den Fachkräften aufgegriffen wird.

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