L'emploi des Bétons fibrés ultra-performants (BFUP) dans le cadre de réhabilitation ou de renforcement de ponts permet généralement un raccourcissement de la durée du chantier et une limitation de l'entrave au trafic routier. Afin d'exploiter de manière optimale cet avantage, il est cependant nécessaire de définir si une ouverture au trafic à proximité d'une zone de BFUP récemment mis en place risque de péjorer l'adhérence entre le BFUP et le béton ordinaire (BO) de support et de compromettre l'obtention d'un comportement mixte entre ces deux matériaux.
Le présent article résume une étude expérimentale, effectuée au laboratoire de structures de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA). L'étude avait pour objectifs de déterminer l'évolution de l'adhérence entre le BFUP et le BO pendant les premières heures qui suivent la mise en place du BFUP, ainsi que les éventuelles conséquences de vibrations ou de sollicitations cycliques, appliquées entre 0 et 48 heures, sur les propriétés d'adhérence à 28 jours.
Détails
Titre
Etude expérimentale de l'influence du trafic routier sur l'adhérence BFUP/béton : concevoir, dimensionner, construire : 3ème journée d'étude, 24 octobre 2019
Titre traduit
Ultra-Hochleistungs-Faserbeton : entwerfen, bemessen, bauen : 3. Fachtagung, 24 . Oktober 2019
Auteur(s)/ trice(s)
Redaelli, Dario (School of Engineering and Architecture (HEIA-FR), HES-SO University of Applied Sciences Western Switzerland) Fleury, Blaise (OPAN concept SA, Neuchâtel, Suisse) Stroligo, Daniele (OFROU-FU, Ittigen, Suisse)
Date
2019-10
Publié dans
Béton fibré ultra-performant : concevoir, dimensionner, construire : 3ème journée d'étude, 24 octobre 2019 ; Ultra-Hochleistungs-Faserbeton : entwerfen, bemessen, bauen : 3. Fachtagung, 24 . Oktober 2019
Publié par
Fribourg, Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg Biel, Berner Fachhochschule ; Architektur, Holz, Bau ; Institut für Holzbau, Tragwerke und Architektur
Institut
iTEC - Institut des technologies de l'environnement construit
Note
Cet article a été rédigé en collaboration avec Messieurs Giovanni Ruggia (chef de projet OFROU), Stefano Mina et Gabriele Attanasi (Consrtium TraCiA EP19, auteurs du projet de renforcement du viaduc de Fornaci).