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Abstract

Le but de cet article est d’analyser les trajectoires de formation « post-obligatoires » des jeunes migrants sans statut légal reconnu (sans papiers) ou avec un statut juridique précaire (requérants d’asile et admissions provisoires) arrivés en Suisse en cours de scolarité, notamment vers la fin du secondaire I. À partir de vingt entretiens semi-directifs, il s’agit de comprendre quelles sont leurs chances de poursuivre leur formation et d’obtenir un diplôme secondaire général ou professionnel. Il s’agit également de prendre en considération divers facteurs pouvant avoir une influence sur leurs trajectoires de formation. Outre les facteurs juridiques liés à leur statut de séjour, les facteurs individuels, familiaux et institutionnels sont examinés, en tenant compte des contraintes et des stratégies de différents acteurs, notamment des jeunes et de leurs familles. Une typologie permet de distinguer trois modalités principales dans les trajectoires de ces jeunes.

The aim of this article is to analyze the ‘post-compulsory’ training trajectories of young migrants without legal status (undocumented) or with a precarious legal status (asylum seekers and temporary admissions) who arrived in Switzerland in the course of schooling, especially towards the end of high school. Using data from twenty semi-structured interviews, the purpose is to understand their chances of continuing their education and obtaining a general or vocational secondary school diploma. It is also question of taking into account various factors that can influence their training trajectories. In addition to the legal factors related to their residence status, individual, family and institutional factors are examined, taking into account the constraints and strategies of different actors, including young people and their families. A typology makes it possible to distinguish three main modalities in the trajectories of these young people.

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