Résumé

Les personnes présentant une déficience intellectuelle ne bénéficient que rarement d’opportunités d’apprentissage à l’âge adulte. Cette étude exploratoire a pour objectif de mettre en lumière leurs besoins en relatant les projets d’apprentissage qu’elles souhaiteraient réaliser ainsi que les raisons qui les poussent à vouloir les entreprendre. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 60 personnes adultes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent que tous les participants expriment un intérêt marqué pour les apprentissages. La motivation intrinsèque est la raison principale qui les pousse à vouloir apprendre. Sachant que l’apprentissage à l’âge adulte est considéré comme un moyen d’améliorer la participation sociale dans différents domaines, les politiques éducatives devraient s’appuyer sur ces résultats afin d’élaborer des programmes de formation adéquats.

People with intellectual disabilities have limited learning opportunities during adulthood. This descriptive study was designed to reveal their needs in learning and to examine the reasons they evoke to explain their engagement in learning projects. Semi-structured interviews were conducted with 60 adults with intellectual disability. Results show that all participants expressed a clear interest for lifelong learning programs. Internal motivation is often stated as the reason why they want to continue learning. Furthermore, lifelong learning is a way to enhance social participation in various domains. Educational policies should take these results into account in developing appropriate training programs.

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