Résumé

À partir d’une étude ethnographique menée avec une vingtaine de personnes âgées issues de la bourgeoisie protestante genevoise, cet article, traite de la notion de pouvoir. Dans un contexte où l’évaluation des processus de vieillissement se mesure en partie au regard du modèle du « bien-vieillir », et plus particulièrement selon une mesure de l’autonomie, il s’agit d’offrir une description des stratégies engagées par les membres de ces classes sociales afin de conserver leur autonomie durant la vieillesse. L’objectif est ensuite d’établir que le corps, lieu privilégié de cette acquisition, devient simultanément enjeu de son expression ainsi que lieu d’inscription de nombreuses stratégies visant à maintenir cette autonomie. En démontrant que l’autonomie des vieillesses bourgeoises se distingue de celle d’autres classes sociales, par la mobilisation de différents registres de stratégies, cet article soutient que le pouvoir dont disposent ces individus ne doit pas être uniquement lu en termes de domination – d’un « pouvoir sur », autrement dit d’un rapport de classe – mais également d’un « pouvoir de » contribuer à la construction de modèles de vieillissement.

By carrying out an ethnographic study of twenty members of the Genevan upper classes, this article addresses the notion of power. In a context where aging processes are evaluated through the “aging well” model, and more particularly by a measure of autonomy, this article describes the strategies adopted by members of these social classes to safeguard this autonomy while aging. The aim of the article is to show that the body, the favored site of the acquisition of autonomy, is at the same time the form of its expression and the site of the inscription of numerous strategies that aim to maintain this autonomy. By demonstrating that the aging bourgeoisie's autonomy is differentiated from other social classes, by the mobilization of different sets of strategies, this article suggests that the power these individuals hold should be read not only in terms of domination, as a “power over,” in other words in terms of class relations, but also as a “power to,” contributing to the construction of models of aging.

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