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Résumé

Introduction : Une grande partie des décès en Suisse a lieu à l’hôpital. Les suivis sont principalement assurés par des soignant·es non spécialisé·es en soins de fin de vie et peuvent avoir un impact sur leurs vécus. Objectif : Explorer le vécu des ergothérapeutes et physiothérapeutes non spécialisé·es en soins palliatifs lors des suivis en fin de vie dans le milieu hospitalier aigu en Suisse. Méthodes : Étude qualitative de type descriptif interprétatif. Des entretiens individuels ont été effectués, puis analysés avec une approche inductive. Résultats : Les thérapeutes expriment des vécus variés liés à la fin de vie : colère et frustration face à des soins perçus comme inappropriés ou à des aspects d’organisation du travail ; tristesse face à la détresse et la séparation ; peur et angoisse face à l’incertitude de la mort ou de la capacité à accompagner le·la patient·e ; soulagement lorsque la mort met fin à la souffrance ; fierté lorsque l’accompagnement respecte le·la patient·e. Les thérapeutes expérimenté·es rapportent parfois une absence d’émotion. Discussion et conclusion : La capacité à soulager la souffrance globale influence positivement le vécu des thérapeutes. Les plus expérimenté·es estiment mieux adapter la distance avec les patient·es et anticipent davantage la survenue des décès. Une bonne coordination et un accompagnement optimal réduisent la frustration et l’inconfort. Cette étude révèle la complexité émotionnelle vécue par les thérapeutes lors de l’accompagnement en fin de vie en milieu aigu et l’intérêt de prendre en compte les émotions.

Einleitung: Ein großer Teil der Todesfälle in der Schweiz ereignet sich im Krankenhaus. Die Nachbetreuung erfolgt hauptsächlich durch Fachpersonen ohne Spezialisierung in der Palliativpflege, was das Erlebnis massgeblich beein¬flussen kann. Ziel: Untersuchung der Erlebnisse von Ergotherapeut·innen und Physiotherapeut·innen ohne Spezialisierung in der Palliativpflege während der Begleitung von Patient·innen am Lebensende in der Akutpflege in der Schweiz. Methoden: Qualitative Studie mit deskriptiv-interpretativem Ansatz. Es wurden Einzelinterviews durchgeführt und mit¬tels induktiver Methode analysiert. Ergebnisse: Die Therapeut·innen berichten über vielfäl¬tige Erlebnisse im Zusammenhang mit dem Lebensende: Wut und Frustration bei als unangemessen empfundenen Behandlungen oder organisatorischen Aspekten; Traurigkeit angesichts von Leid und Abschied; Angst und Beklemmung gegenüber der Ungewissheit des Todes oder der eigenen Fähigkeit zur Begleitung; Erleichterung, wenn der Tod das Leiden beendet; Stolz, wenn die Begleitung im Sinne der Patient·innen geschieht. Erfahrene Therapeut·innen berich¬ten mitunter über Emotions abwesenheit. Diskussion und Schlussfolgerung: Die Fähigkeit, das gesamte Leiden zu lindern, wirkt sich positiv auf das Erlebnis der Therapeut·innen aus. Erfahrene Fachpersonen schätzen, dass sie besser emotionale Distanz wahren und Todesfälle eher antizipieren können. Gute Koordination und eine opti¬male Begleitung verringern Frustration und Unbehagen. Diese Studie zeigt die emotionale Komplexität auf, die Therapeut·innen bei der Begleitung am Lebensende in der Akutpflege erleben, und unterstreicht die Wichtigkeit der Berücksichtigung ihrer Emotionen.

Introduction: A large proportion of deaths in Switzerland occur in hospitals. Follow-up care is primarily provided by healthcare professionals who are not specialized in end-of-life care, which can affect them. Objective: To explore the experience of occupational ther¬apists and physiotherapists not specialized in palliative care during end-of-life follow-ups in acute hospital settings in Switzerland. Methods: Qualitative study using a descriptive-interpretive approach. Individual interviews were conducted and ana¬lyzed using an inductive approach. Results: Therapists express a variety of emotions related to end-of-life care: anger and frustration in response to care perceived as inappropriate or due to organizational aspects of the work; sadness related to distress and separation; fear and anxiety in the face of the uncertainty of death or their ability to support the patient; relief when death put an end to the patient’s suffering; pride when the support respects the patient. Experienced therapists sometimes report not experiencing any emotion. Discussion and conclusion: The ability to relieve a patient of their overall suffering has a positive influences on the ther¬apists’ experiences. The more experienced of professionals consider they are more capable of adapting the emotional distance between them and thepatients. They also esti¬mate their capacity to anticipate the death of a patient to be greater. Good coordination and optimal support reduce frustration and discomfort. This study highlights the emo¬tional complexity experienced by therapists during end-of-life care in acute settings, and underscores the importance of taking their emotions into account.

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