Résumé

Cet article traite de la communication externe des PME industrielles situées dans l’Arc jurassien, situé sur la frontière franco - suisse . Ces PME sont typiquement sous-traitant e s et co-traitant e s de plus grandes entreprises et groupes actifs dans les secteurs de l’horlogerie, de la mécanique et de la microtechnique. Elle s ne sont pas habituées à manier les concept s et outils de la communication, ont rarement du temps, des compétences et du budget pour cela. Cette recherche présente une revue de littérature sur ce sujet rarement abordé sous un angle académique. Il synthétise les observations, entretiens et déclarations de près de 200 PME industrielles, qui aident à comprendre leurs bonnes pratiques et leurs limites. La discussion et la conclusion de l’article proposent des pistes pour améliorer la communication externe de ces PME , qui ne porte uniquement sur leurs produits mais aussi sur les compétences de leurs employés, des événements et des relations publiques.

This article analyses the external communication of industrial SMEs located in the Jura region, over France and Switzerland. These SMEs are typically subcontractants of bigger companies active in the sectors of watchmaking, mechanics and micro technics . They are not familiar t o communication concepts and tools and have rarely time, skills or budget for it. This research presents a literature review of this topic, which is not a main avenue of academic research. Then it synthetizes the observations, interviews and declarations o f almost 200 industrial subcontracting SMEs to help understanding their good practices and limitations. The discussion and conclusio n open avenues for improving the external communication of SMEs not only based upon their products, but on their employees’ competencies, events and public relations.

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