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Abstract
Ce texte s’intéresse à la participation des personnes concernées au processus de conception centrées sur les utilisatrices et utilisateurs (CCU). Il met en évidence leur participation limitée, en particulier celle des personnes en situation de handicap (PSH), au processus de co-innovation, souvent cantonnée aux étapes d’empathie et de test et sans voix aux décisions. Pour dépasser cette limite, la méthode de la Recherche Action Collaborative (RAC) est proposée. Celle-ci préconise une participation égale de toutes les parties prenantes – PSH, personnes professionnelles ou universitaires – tout au long du processus de co-innovation. Le texte explore l’évolution de la méthode de design de service d’une approche interdisciplinaire à une approche transdisciplinaire, en soulignant l’importance de prendre en compte divers types de connaissances. Un cas d’étude – la création d’un réseau culturel inclusif – illustre l’application de l’approche transdisciplinaire de design de service. Initialement développée pour la co-innovation avec les PSH, l’approche pourrait être utile pour tout type de projet d’innovation sociale qui se veut participatif et transformatif tout en contribuant à l’empowerment des consommatrices et consommateurs. De plus, nous appelons à repenser certains outils des méthodes CCU pour une réelle participation des personnes concernées au processus de co-innovation.