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Résumé
Introduction : parmi les étudiant·es en physiothérapie, beaucoup ont une pratique sportive importante. Lorsqu’ils débutent leurs études, ces étudiant·es présentent un rapport au corps influencé par leur pratique sportive. Les études de physiothérapie sont susceptibles de modifier ce rapport au corps, défini ici comme un ensemble de dispositions résultant d’un processus de socialisation. Objectif : dans une perspective sociologique, ce travail vise a explorer les socialisations liées au dispositif de formation d’une part, au dispositif sportif d’autre part, et les transferts possibles de l’un a l’autre ainsi que l’impact potentiel sur le rapport au corps des étudiant·es. Méthodes : quatre entretiens semi-directifs ont été menés et différentes dimensions du rapport au corps y sont appréhendées dans une perspective a la fois synchronique et diachronique. Une analyse thématique a ensuite été réalisée. Résultats : les étudiant·es interrogé·es présentent un rapport au corps de type instrumental caractérisé par un fort volontarisme face aux blessures, et une certaine résistance a la douleur. Constitué de dispositions primaires acquises durant l’enfance, ce rapport au corps ne semble que faiblement influencé par les études de physiothérapie. Les étudiant·es tendraient même a retraduire certains savoirs enseignés conformément a leur rapport au corps instrumental, parfois au détriment de leur santé. Conclusion : ces résultats permettent de mener une réflexion quant a la position que devraient adopter les physiothérapeutes – et en particulier ceux qui travaillent dans le monde du sport. Ces résultats soulèvent des interrogations sur l’impact de la formation en physiothérapie dans la construction, voire le renforcement d’un rapport instrumental au corps chez les athlètes.
Background: Most physiotherapy students play a significant amount of sport. When they start their studies, these students have a relationship with the body that is adapted to their sporting activities. Physiotherapy studies are likely to modify this relationship to the body, defined here as a set of dispositions resulting from a socialization process. Objective: From a sociological perspective, this work aims to explore the socialization linked to the training system on the one hand, and the sports system on the other, and the possible transfers from one to the other, as well as the potential impact on students’ relationships with their bodies. Method: Four semi-structured interviews were conducted, in which different dimensions of the relationship to the body were examined from both a synchronic and diachronic perspective. A thematic analysis was then performed. Results: Cross-sectional analysis of the interviews reveals an instrumental relationship with the body among the students, which includes practicing through injury and exhibiting resistance to pain. Comprising primary dispositions acquired during childhood, this relationship to the body evolves only slightly during physiotherapy studies. Notably, students tend to reinterpret some knowledge they have been taught in line with their instrumental relationship with the body, sometimes to the detriment of their health. Conclusion: These results call for physiotherapists, particularly those working in the world of sport, to consider their position and examine whether they contribute to fostering an instrumental relationship with the body in athletes.
Hintergrund: Die Mehrheit der Physiotherapiestudierenden treibt in großem Umfang Sport. Zu Beginn ihres Studiums weisen diese Studierenden daher ein Verhältnis zum Körper auf, das ihrer sportlichen Praxis entspricht. Durch das Physiotherapiestudium kann sich dieses Verhältnis zum Körper verändern, das hier als eine Gesamtheit von Dispositionen definiert wird, die aus einem Sozialisationsprozess resultieren. Ziel: Aus einer soziologischen Perspektive sollen in dieser Arbeit die Sozialisation im Zusammenhang mit der Ausbildung einerseits und dem Sport andererseits sowie die möglichen Übertragungen von der einen auf die andere Seite und die potenziellen Auswirkungen auf das Verhältnis zum Körper der Studierenden untersucht werden. Methode: Um diese Frage zu beantworten, wurden vier halbdirektive Interviews geführt, in denen die Dimensionen des Körperbezugs sowohl aus synchroner als auch aus diachroner Perspektive erfasst wurden. Anschließend wurde eine thematische Analyse durchgeführt. Ergebnisse: Anhand der Querschnittsanalyse der Interviews zeigt sich bei den Studierenden ein instrumentelles Verhältnis zum Körper, mit einem starken Willen gegenüber Verletzungen und einer gewissen Schmerzresistenz. Dieses setzt sich aus primären, in der Kindheit erworbenen Dispositionen zusammen und ändert sich während des Physiotherapiestudiums nur geringfügig. Die Studierenden neigen sogar dazu, einige der vermittelten Kenntnisse entsprechend ihrer instrumentellen Körperbeziehung zurückzuübersetzen, was manchmal auf Kosten ihrer Gesundheit geht. Schlussfolgerung: Diese Ergebnisse regen zum Nachdenken darüber an, welche Position Physiotherapeuten – insbesondere diejenigen, die in der Welt des Sports arbeiten – einnehmen sollten: Sind sie dazu verurteilt, zur Verstärkung einer instrumentell geprägten Beziehung zum Körper bei Sportlern beizutragen?
Background: Most physiotherapy students play a significant amount of sport. When they start their studies, these students have a relationship with the body that is adapted to their sporting activities. Physiotherapy studies are likely to modify this relationship to the body, defined here as a set of dispositions resulting from a socialization process. Objective: From a sociological perspective, this work aims to explore the socialization linked to the training system on the one hand, and the sports system on the other, and the possible transfers from one to the other, as well as the potential impact on students’ relationships with their bodies. Method: Four semi-structured interviews were conducted, in which different dimensions of the relationship to the body were examined from both a synchronic and diachronic perspective. A thematic analysis was then performed. Results: Cross-sectional analysis of the interviews reveals an instrumental relationship with the body among the students, which includes practicing through injury and exhibiting resistance to pain. Comprising primary dispositions acquired during childhood, this relationship to the body evolves only slightly during physiotherapy studies. Notably, students tend to reinterpret some knowledge they have been taught in line with their instrumental relationship with the body, sometimes to the detriment of their health. Conclusion: These results call for physiotherapists, particularly those working in the world of sport, to consider their position and examine whether they contribute to fostering an instrumental relationship with the body in athletes.
Hintergrund: Die Mehrheit der Physiotherapiestudierenden treibt in großem Umfang Sport. Zu Beginn ihres Studiums weisen diese Studierenden daher ein Verhältnis zum Körper auf, das ihrer sportlichen Praxis entspricht. Durch das Physiotherapiestudium kann sich dieses Verhältnis zum Körper verändern, das hier als eine Gesamtheit von Dispositionen definiert wird, die aus einem Sozialisationsprozess resultieren. Ziel: Aus einer soziologischen Perspektive sollen in dieser Arbeit die Sozialisation im Zusammenhang mit der Ausbildung einerseits und dem Sport andererseits sowie die möglichen Übertragungen von der einen auf die andere Seite und die potenziellen Auswirkungen auf das Verhältnis zum Körper der Studierenden untersucht werden. Methode: Um diese Frage zu beantworten, wurden vier halbdirektive Interviews geführt, in denen die Dimensionen des Körperbezugs sowohl aus synchroner als auch aus diachroner Perspektive erfasst wurden. Anschließend wurde eine thematische Analyse durchgeführt. Ergebnisse: Anhand der Querschnittsanalyse der Interviews zeigt sich bei den Studierenden ein instrumentelles Verhältnis zum Körper, mit einem starken Willen gegenüber Verletzungen und einer gewissen Schmerzresistenz. Dieses setzt sich aus primären, in der Kindheit erworbenen Dispositionen zusammen und ändert sich während des Physiotherapiestudiums nur geringfügig. Die Studierenden neigen sogar dazu, einige der vermittelten Kenntnisse entsprechend ihrer instrumentellen Körperbeziehung zurückzuübersetzen, was manchmal auf Kosten ihrer Gesundheit geht. Schlussfolgerung: Diese Ergebnisse regen zum Nachdenken darüber an, welche Position Physiotherapeuten – insbesondere diejenigen, die in der Welt des Sports arbeiten – einnehmen sollten: Sind sie dazu verurteilt, zur Verstärkung einer instrumentell geprägten Beziehung zum Körper bei Sportlern beizutragen?