Format | |
---|---|
BibTeX | |
MARCXML | |
TextMARC | |
MARC | |
DublinCore | |
EndNote | |
NLM | |
RefWorks | |
RIS |
Résumé
L’enseignement supérieur traverse une période de grands changements où l'inclusion et l'évolution numérique redéfinissent les modes d’apprentissage et d'enseignement. Ce livre, fruit d'une recherche collaborative entre la Haute école de travail social et de la santé Lausanne, la Haute école de la santé La Source et l'Université de Lausanne, offre une perspective enrichissante et actualisée sur ces transformations. L’ouvrage se veut pratique et adaptable, offrant des conseils et des stratégies concrètes pour répondre aux besoins variés des étudiantes et des étudiants. Il est composé de trois parties distinctes, chacune dédiée à un groupe spécifique : communauté étudiante, communauté enseignante et membres des directions. Chaque partie propose des témoignages authentiques, des conseils pratiques et des outils concrets invitant à créer un environnement académique inclusif. Les conseils proposés s’appuient sur une riche récolte de données auprès du corps estudiantin et enseignant, ainsi que de directions de hautes écoles. Deux approches orientent les perspectives et contenus de l'ouvrage : le Processus de Production du Handicap (PPH), qui adopte une perspective systémique et multidimensionnelle du handicap ; la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA), qui propose des stratégies pédagogiques adaptées à un public diversifié. Plongez dans ce livre et découvrez comment transformer l'enseignement supérieur pour le rendre véritablement inclusif et accessible au plus grand nombre !