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Résumé
Le présent travail s’inscrit dans le cadre du Certificate of Advanced Studies (CAS) en neurosciencesde l’éducation et explore l’impact de la régulation émotionnelle sur le raisonnement clinique des étudiant·e·s sages-femmes (ESF) à la Haute École de Santé Vaud (HESAV). Partant du constat que ces étudiant·e·s rencontrent des difficultés à mobiliser efficacement leurs fonctions exécutives dans des situations de stress, notamment en stage clinique, un jeu éducatif – HOT SPOT Garde la tête froide – a été conçu et testé. Ce jeu de plateau vise à sensibiliser les ESF aux mécanismes cérébraux impliqués dans la gestion du stress et à leur fournir des stratégies concrètes d’autorégulation émotionnelle. L’étude repose sur une approche combinant neurosciences cognitives et pédagogie active. Les concepts clés incluent le rôle des fonctions exécutives, la neuroplasticité et l’importance du cortex préfrontal dans la prise de décision sous pression. Les résultats obtenus à partir de questionnaires administrés avant et après l’expérimentation du jeu montrent une amélioration notable de la compréhension et de la gestion des émotions chez les participant·e·s. De plus, les ESF ont jugé le jeu utile non seulement pour leur formation, mais aussi pour leur quotidien en général. Les conclusions soulignent l’efficacité des approches ludiques dans l’apprentissage et suggèrent l’intégration d’outils similaires dans la formation des professionnel·le·s de santé. Ce travail ouvre également la voie à de futures recherches sur l’impact de la neuroéducation dans l’amélioration des compétences cliniques et de la résilience émotionnelle.