Go to main content
Formats
Format
BibTeX
MARCXML
TextMARC
MARC
DublinCore
EndNote
NLM
RefWorks
RIS

Résumé

Il s’agit ici de décrire le volet de la recherche qui met en relation le Centre d’Art Contemporain Genève avec une classe d’accueil pour une collaboration qui se déploie de septembre 2021 à juin 2022. Avant d’engager la description détaillée du projet, j’aimerais ici pointer la position singulière que j’occupe dans ce projet, en lien avec le collectif microsillons, que je forme avec Olivier. Le début de notre collaboration en tant que microsillons s’est inscrit dans un mandat de plus de quatre années avec le Centre d’Art Contemporain, entre 2008 et 2011. Nous y avons développé des projets de médiation, en nous appuyant déjà sur des concepts issus des pédagogies critiques et alternatives et avons, après un projet curatorial expérimental présentant des cocréations et une partie historique, Utopie et Quotidienneté (titre que nous empruntions alors à Moacir Gadotti, collègue et ami de Freire) sur les liens entre art et pédagogies, mis un terme à cette collaboration. Cette institution culturelle et les formes de médiation qui y sont développées portent donc une charge personnelle, dans laquelle se mêlent des souvenirs heureux et des frustrations (notamment celle de ne pas avoir pu pérenniser les choix forts que nous avions impulsés dans l’approche vis-à-vis des publics). Le choix de la distribution des institutions s’est effectué selon une logique d’abord géographique (proximité entre le lieu de résidence du·de la chercheur·se et l’institution), puis en fonction d’une moindre proximité entre chercheur·euse et médiateur·ice. Ainsi, c’est Mischa qui travaillera avec le MAMCO tandis que je serai la chercheuse du volet “Centre d’Art contemporain” pour suivre le projet avec Frédéric Stordeur, responsable de la médiation du Centre. C’est une position singulière au sein de l’équipe de recherche et la collaboration et le rôle que je vais adopter sera influencé par cette expérience passée avec l’institution culturelle.

Détails

Actions

PDF