Résumé
La Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) a joué un rôle fondateur en Suisse dans la mise en place, au niveau des études supérieures, d'une pédagogie expérimentale en art visuel. Son histoire s'enracine dans les réformes ayant été mises en place à l'issue de la crise institutionnelle de 1968, mais aussi sur le terreau des pédagogies alternatives, dont Genève aura constitué au XX e siècle l'un des foyers les plus actifs. L'identité de la HEAD est, encore aujourd'hui, tributaire de cet héritage singulier, qui structure ses méthodes d'enseignement, nourrit sa conception de l'art et dicte largement son plan d'étude. Dans les lignes à suivre, nous revenons sur la crise de 68 et la figure de Michel Rappo, directeur des Ecoles d'art de 1971 à 1986, puis de l'Ecole supérieure d'arts visuels jusqu'en 1992. Comme nous le verrons, ce dernier, nourri par ses convictions libertaires et son expérience de l'enseignement du dessin aux petites classes, imprégnera durablement l'institution par sa vision prospective et démocratique de l'enseignement de l'art. Dans un deuxième volet, nous nous arrêtons sur la mise en place de transformations spécifiques dans l'enseignement, par le prisme de Silvie et Cherif Defraoui.