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Résumé

Dans le recueil Let's Have a Talk, Lauren O'Neill Butler s'interroge sur ce que l'interview fait à l'écriture en art, et plus particulièrement sur ce que la transcription d'un événement dialogique enregistré et son édition collaborative sous une forme « as-told-to » font à la prise de parole des artistes et des critiques. Cette négociation, observe-t-elle, change à chaque rencontre, mais la pratique de l'interview implique invariablement une forme d'hospitalité -« c'est aussi une façon de se retirer de la conversation juste assez pour fournir une plateforme à quelqu'un-ex d'autre ». La conversation invite à la coécriture, ce qui fait de l'interview un moyen d'autoreprésentation et d'autoarchivage médiée par le dialogue. Le choix d’une approche conversationnelle, plus proche des formes de l’histoire orale, permet d’enregistrer la pensée en train de se construire. Situer les deux subjectivités qui engagent la réflexion impacte non seulement la façon d’enregistrer l’expérience de l’artiste avec le-laquel-lex on converse, mais aussi la manière de lire l’interview par la suite.

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