@article{Enckell:15673,
      recid = {15673},
      author = {Enckell, Julie and Martini, Federica},
      title = {In Their Own Words},
      publisher = {HEAD-Genève},
      address = {Genève. 2024-12},
      number = {REPORT_SBM},
      pages = {8 pages},
      note = {N°spécial de la revue ISSUE : journal of art design HEAD –  Genève},
      abstract = {Ce dossier rend compte d'une recherche menée durant  l'année académique 2023-2024, grâce au Fonds Gendered  Innovation que nous avons obtenu en 2023 pour le projet de  recherche In Their Own Words. Il s'agissait pour nous de  formaliser une réflexion au long cours, déjà partiellement  développée sous d'autres formes et dans d'autres contextes.  Nous avions initié quelques années auparavant la collection  d'entretiens d'artistes On Words, à laquelle Sarah  Burkhalter s'est ensuite associée, lorsque le projet a  trouvé sa place à l'Institut suisse pour l'étude de l'art  (SIK-ISEA). Si les recherches théoriques développées en  amont pointaient déjà les enjeux des conversations  d'artistes femmes, On Words posait cette fois les bases  d'une création empirique, reposant sur le principe de  l'écoute, de l'échange horizontal et de la prise de parole  non finalisée. Pour la recherche In Their Own Words, nous  avons plongé dans la pratique féministe de la conversation  d'artistes, en parcourant ses occurrences, de la naissance  de l'enregistreur au podcast. Le postulat de départ voulait  que les artistes et historien-nexs de l'art féministes  aient imaginé de nouvelles formes d'écriture expérimentale  et de documentation à travers les pratiques  conversationnelles. Or cette pratique, qui s'inscrit  également dans notre travail au sein d'une école d'art, est  profondément ancrée dans la rencontre radicale entre le  militantisme et la recherche. Autour de ces questions, nous  avons convoqué des approches artistiques et théoriques, à  la fois spéculatives et historiques, pour partager des  réflexions intersectionnelles sur les histoires de l'art  non documentées (unrecorded). Pour les saisir, nous avons  recours à la pensée féministe, queer et décoloniale.  Inclure les récits sonores féministes dans le récit plus  large de l'art nécessite le développement de méthodes  d'analyse spécifiques. Le dossier In Their Own Words rend  compte des différentes étapes de notre recherche. Outre  l’article d’Olivia Alexandra Fahmy susmentionné, il fait  état des questions méthodologiques abordées (« On the  Record : Notes sur les pratiques féministes de l’entretien  en arts visuels ») ; il permet de visionner les  interventions de la journée d’étude organisée en mars 2024  ; enfin, un podcast réalisé à partir d’une conversation  avec l’artiste née en Pologne et établie à Londres Marysia  Lewandowska, retrace le parcours de cette artiste dont la  trajectoire s’est dessinée à partir de conversations avec  des artistes femmes : le Women’s Audio Archive.  Autoproduits, spécialisés ou généralistes, dans les années  2000 les podcasts offrent une forme d’écoute flexible et  une discursivité accessible. Ils ont depuis une dizaine  d’années suscité une nouvelle vague de projets féministes  visant à redécouvrir les voix absentes des récits  officiels.},
      url = {http://arodes.hes-so.ch/record/15673},
}