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Résumé

Dans le cadre de trois recherches menées en Suisse romande sur les besoins des personnes sourdes et de leurs proches, les parcours de scolarité, de formation et d'insertion professionnelle de jeunes vivant avec une surdité ont été étudiés. Les analyses ont porté sur deux habitudes de vie du Modèle du développement humain - processus de production du handicap (MDH-PPH) (Fougeyrollas et al., 2018) : l'éducation et le travail. Les résultats montrent que des obstacles sont rencontrés durant la période scolaire par les enfants vivant avec une surdité (p. ex. soutien pédagogique insuffisant ou inadapté, difficultés d'accès à de l'interprétariat en langue des signes ou à du codage), qui ont des répercussions sur leurs apprentissages et sur leurs possibilités futures d'orientation et de formation professionnelle. A cela s'ajoutent d'autres défis liés au fonctionnement des dispositifs de transition école-métier (p. ex. offre limitée, manque de formation à la surdité du côté de l'encadrement professionnel). Au moment de leur insertion professionnelle, les jeunes vivant avec une surdité rencontrent des difficultés cumulées ainsi qu'un marché de l'emploi peu inclusif. La participation sociale des personnes sourdes progresse et contribue à une meilleure sensibilisation du public et des politiques dans le domaine de la surdité.

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