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Résumé

Cet article porte sur la façon dont les crématoires – considérés à la fois comme espaces techniques et lieux d’accueil des proches et de préparation des corps – ont été progressivement intégrés à l’environnement des cimetières. Prenant appui sur une recherche ethnographique menée en Suisse romande, il décrit les tendances qui s’observent dès le tournant du 21e siècle lors de rénovations architecturales d’espaces funéraires, tendances qui mettent en exergue le caractère transitionnel et éphémère du cycle de vie, dans une perspective humaniste. Ces dernières s’articulent néanmoins avec les composantes monumentales des cimetières héritées du 19e siècle. Cela se traduit dans une forme d’hybridité funéraire qui alimente les imaginaires que les sociétés contemporaines entretiennent avec les morts et la mort.

"Feeling at ‘home’ in the crematorium: The hybridity of a funerary transition" This article examines the way in which crematoria - considered both as technical spaces and as places for receiving relatives and preparing bodies - have gradually been integrated into the cemetery environment. Based on an ethnographic research carried out in French-speaking Switzerland, it describes the trends that have been observed since the turn of the 21st century in the architectural renovation of funerary spaces, trends that emphasize the transitional and ephemeral nature of the life cycle, from a humanist perspective. These trends are nevertheless articulated with the monumental components of cemeteries inherited from the 19th century. This translates into a form of funerary hybridity that feeds contemporary societies’ imaginations of the dead and death.

"En el crematorio como "en casa": hibridación de una transición funeraria" Este artículo aborda cómo los crematorios, considerados tanto como espacios técnicos como lugares de acogida para los allegados y de preparación de los cuerpos, han sido progresivamente integrados en el entorno de los cementerios. Basándose en una investigación etnográfica realizada en la Suiza romanda, describe las tendencias observadas desde el cambio de siglo XXI en las renovaciones arquitectónicas de los espacios funerarios. Estas tendencias destacan el carácter transicional y efímero del ciclo de la vida desde una perspectiva humanista. No obstante, se articulan con los componentes monumentales de los cementerios heredados del siglo XIX. Esto se traduce en una forma de hibridación funeraria que alimenta los imaginarios que las sociedades contemporáneas mantienen con los muertos y la muerte.

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