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000015456 039_9 $$a2025-02-20 15:01:35$$b1000070$$c2025-02-20 14:49:14$$d1000070$$c2025-02-20 14:47:16$$d1000070$$c2025-02-05 16:21:51$$d1000070$$c2025-02-05 13:44:23$$d0$$c2025-02-05 12:54:02$$d1000070$$c2025-02-05 12:52:54$$d1000070$$c2025-01-29 15:34:45$$d0$$y2025-01-29 15:34:37$$z1000070
000015456 041__ $$afre
000015456 245__ $$aRegards croisés sur la conception d’une technologie neuroinclusive
000015456 260__ $$aMontpellier$$bAssociation Sociographe
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000015456 490__ $$vHors collection
000015456 506__ $$avisible
000015456 520__ $$9fre$$aAu cours des dernières années, de nombreux projets ont été développés dans une perspective inclusive et participative. Ainsi, certaines populations ont commencé à être consultées dans le but, par exemple, de définir une problématique ou de monter un projet de recherche. Néanmoins, certains profils restent peu inclus dans ce type d’initiative. C’est le cas, par exemple, des publics présentant des troubles du neurodéveloppement. Cette catégorie regroupe des personnes aux profils qualifiés d’atypiques. Par exemple, des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), dont les besoins de soutien, variables et hétérogènes, se centrent notamment sur la communication et les relations interpersonnelles. Dans ce contexte, mettre en oeuvre des conditions permettant de reconnaître le savoir expérientiel et l’expertise de chacune et chacun contraint les chercheuses et chercheurs à s’interroger sur les méthodologies et processus classiquement mobilisés. Ce texte présente le processus de collaboration mené dans le cadre de deux projets réalisés, avec des personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux, dans une perspective participative. Notre contribution s’intéresse spécifiquement aux moyens de faciliter le dialogue entre les différentes expertises. Il traite du processus méthodologique et propose une réflexion sur l’ancrage inclusif des deux projets en donnant la parole aux membres de l’équipe. Elles et ils s’expriment sur les rôles qu’elles et ils ont endossés ainsi que sur les facilitateurs et les obstacles à leur participation. Finalement, des recommandations s’adressant aux chercheuses et chercheurs qui désirent poursuivre des efforts dans les démarches inclusives sont formulées.
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000015456 700__ $$aPerrelet, Valentine$$uHaute École de Travail Social et de la santé Lausanne (HES-SO)
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000015456 700__ $$aButticaz, Marc$$uauteur
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000015456 700__ $$aVeyre, Aline$$uHaute École de Travail Social et de la santé Lausanne (HES-SO)
000015456 7201_ $$aNanchen, Benjamin$$uHES-SO Valais-Wallis, Haute Ecole de Gestion & Tourisme
000015456 7201_ $$aBovigny-Sandoz, Sarah$$uHES-SO Valais-Wallis, Haute Ecole de Gestion & Tourisme
000015456 7201_ $$aBussy, Gaëtan$$uHaute Ecole Arc, HES-SO Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale
000015456 7201_ $$aFragnière, Emmanuel$$uHES-SO Valais-Wallis, Haute Ecole de Gestion & Tourisme
000015456 7201_ $$aMizeret, Jérôme$$uHaute Ecole Arc, HES-SO Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale
000015456 7201_ $$aWeissbrodt, Rafaël$$uHaute école de Santé, HES-SO Valais-Wallis, Sion, Suisse
000015456 7201_ $$aRullac, Stéphane$$uHaute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO
000015456 773__ $$tInnovation Booster Technologie et Handicap : un dispositif, des personnes engagées et des projets pour une innovation sociale par la science
000015456 8564_ $$uhttps://arodes.hes-so.ch/record/15456/files/Perrelet_etal_2024_regards_croises.pdf$$yPublished version$$994889608-f803-4a2d-8b4c-fb00e599228a$$s441316
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