TY  - GEN
AB  - Au cours des dernières années, de nombreux projets ont été développés dans une perspective inclusive et participative. Ainsi, certaines populations ont commencé à être consultées dans le but, par exemple, de définir une problématique ou de monter un projet de recherche. Néanmoins, certains profils restent peu inclus dans ce type d’initiative. C’est le cas, par exemple, des publics présentant des troubles du neurodéveloppement. Cette catégorie regroupe des personnes aux profils qualifiés d’atypiques. Par exemple, des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), dont les besoins de soutien, variables et hétérogènes, se centrent notamment sur la communication et les relations interpersonnelles. Dans ce contexte, mettre en oeuvre des conditions permettant de reconnaître le savoir expérientiel et l’expertise de chacune et chacun contraint les chercheuses et chercheurs à s’interroger sur les méthodologies et processus classiquement mobilisés. Ce texte présente le processus de collaboration mené dans le cadre de deux projets réalisés, avec des personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux, dans une perspective participative. Notre contribution s’intéresse spécifiquement aux moyens de faciliter le dialogue entre les différentes expertises. Il traite du processus méthodologique et propose une réflexion sur l’ancrage inclusif des deux projets en donnant la parole aux membres de l’équipe. Elles et ils s’expriment sur les rôles qu’elles et ils ont endossés ainsi que sur les facilitateurs et les obstacles à leur participation. Finalement, des recommandations s’adressant aux chercheuses et chercheurs qui désirent poursuivre des efforts dans les démarches inclusives sont formulées.
AD  - Haute École de Travail Social et de la santé Lausanne (HES-SO)
AD  - auteure
AD  - auteur
AD  - auteur
AD  - Haute École de Travail Social et de la santé Lausanne (HES-SO)
AU  - Perrelet, Valentine
AU  - Chanclud, Émilie
AU  - Butticaz, Marc
AU  - Mercier, Stéphane
AU  - Veyre, Aline
CY  - Montpellier
DA  - 2024-11
DO  - 10.3917/agraph.nenc.2024.01.0087
DO  - DOI
ED  - Nanchen, Benjamin
ED  - Bovigny-Sandoz, Sarah
ED  - Bussy, Gaëtan
ED  - Fragnière, Emmanuel
ED  - Mizeret, Jérôme
ED  - Weissbrodt, Rafaël
ED  - Rullac, Stéphane
ID  - 15456
JF  - Innovation Booster Technologie et Handicap : un dispositif, des personnes engagées et des projets pour une innovation sociale par la science
KW  - recherche inclusive
KW  - recherche participative
KW  - adaptation de l’environnement
KW  - transdisciplinarité
KW  - neurodiversité
L1  - https://arodes.hes-so.ch/record/15456/files/Perrelet_etal_2024_regards_croises.pdf
L2  - https://arodes.hes-so.ch/record/15456/files/Perrelet_etal_2024_regards_croises.pdf
L4  - https://arodes.hes-so.ch/record/15456/files/Perrelet_etal_2024_regards_croises.pdf
LA  - fre
LK  - https://arodes.hes-so.ch/record/15456/files/Perrelet_etal_2024_regards_croises.pdf
LK  - https://swisscovery.slsp.ch/permalink/41SLSP_NETWORK/1ufb5t2/alma991172054492605501
LK  - https://renouvaud1.primo.exlibrisgroup.com/permalink/41BCULAUSA_LIB/1c1cd88/alma991024411021302852
N2  - Au cours des dernières années, de nombreux projets ont été développés dans une perspective inclusive et participative. Ainsi, certaines populations ont commencé à être consultées dans le but, par exemple, de définir une problématique ou de monter un projet de recherche. Néanmoins, certains profils restent peu inclus dans ce type d’initiative. C’est le cas, par exemple, des publics présentant des troubles du neurodéveloppement. Cette catégorie regroupe des personnes aux profils qualifiés d’atypiques. Par exemple, des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), dont les besoins de soutien, variables et hétérogènes, se centrent notamment sur la communication et les relations interpersonnelles. Dans ce contexte, mettre en oeuvre des conditions permettant de reconnaître le savoir expérientiel et l’expertise de chacune et chacun contraint les chercheuses et chercheurs à s’interroger sur les méthodologies et processus classiquement mobilisés. Ce texte présente le processus de collaboration mené dans le cadre de deux projets réalisés, avec des personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux, dans une perspective participative. Notre contribution s’intéresse spécifiquement aux moyens de faciliter le dialogue entre les différentes expertises. Il traite du processus méthodologique et propose une réflexion sur l’ancrage inclusif des deux projets en donnant la parole aux membres de l’équipe. Elles et ils s’expriment sur les rôles qu’elles et ils ont endossés ainsi que sur les facilitateurs et les obstacles à leur participation. Finalement, des recommandations s’adressant aux chercheuses et chercheurs qui désirent poursuivre des efforts dans les démarches inclusives sont formulées.
PB  - Association Sociographe
PP  - Montpellier
PY  - 2024-11
SN  - 9782494241169
T1  - Regards croisés sur la conception d’une technologie neuroinclusive
TI  - Regards croisés sur la conception d’une technologie neuroinclusive
UR  - https://arodes.hes-so.ch/record/15456/files/Perrelet_etal_2024_regards_croises.pdf
UR  - https://swisscovery.slsp.ch/permalink/41SLSP_NETWORK/1ufb5t2/alma991172054492605501
UR  - https://renouvaud1.primo.exlibrisgroup.com/permalink/41BCULAUSA_LIB/1c1cd88/alma991024411021302852
VL  - Hors collection
Y1  - 2024-11
ER  -