@article{Perrelet:15456,
      recid = {15456},
      author = {Perrelet, Valentine and Chanclud, Émilie and Butticaz,  Marc and Mercier, Stéphane and Veyre, Aline},
      title = {Regards croisés sur la conception d’une technologie  neuroinclusive},
      publisher = {Association Sociographe},
      journal = {Innovation Booster Technologie et Handicap : un  dispositif, des personnes engagées et des projets pour une  innovation sociale par la science},
      address = {Montpellier. 2024-11},
      number = {CHAPTER},
      pages = {pp. 87-106},
      abstract = {Au cours des dernières années, de nombreux projets ont été  développés dans une perspective inclusive et participative.  Ainsi, certaines populations ont commencé à être consultées  dans le but, par exemple, de définir une problématique ou  de monter un projet de recherche. Néanmoins, certains  profils restent peu inclus dans ce type d’initiative. C’est  le cas, par exemple, des publics présentant des troubles du  neurodéveloppement. Cette catégorie regroupe des personnes  aux profils qualifiés d’atypiques. Par exemple, des  personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme  (TSA), dont les besoins de soutien, variables et  hétérogènes, se centrent notamment sur la communication et  les relations interpersonnelles. Dans ce contexte, mettre  en oeuvre des conditions permettant de reconnaître le  savoir expérientiel et l’expertise de chacune et chacun  contraint les chercheuses et chercheurs à s’interroger sur  les méthodologies et processus classiquement mobilisés. Ce  texte présente le processus de collaboration mené dans le  cadre de deux projets réalisés, avec des personnes  présentant des troubles neurodéveloppementaux, dans une  perspective participative. Notre contribution s’intéresse  spécifiquement aux moyens de faciliter le dialogue entre  les différentes expertises. Il traite du processus  méthodologique et propose une réflexion sur l’ancrage  inclusif des deux projets en donnant la parole aux membres  de l’équipe. Elles et ils s’expriment sur les rôles  qu’elles et ils ont endossés ainsi que sur les  facilitateurs et les obstacles à leur participation.  Finalement, des recommandations s’adressant aux chercheuses  et chercheurs qui désirent poursuivre des efforts dans les  démarches inclusives sont formulées.},
      url = {http://arodes.hes-so.ch/record/15456},
      doi = {https://doi.org/10.3917/agraph.nenc.2024.01.0087},
}