000015444 001__ 15444 000015444 005__ 20250305103949.0 000015444 020__ $$a9782494983106 000015444 0247_ $$2DOI$$ahal-04854086 000015444 037__ $$aBOOK 000015444 039_9 $$a2025-03-05 10:39:49$$b1000204$$c2025-01-29 13:43:17$$d0$$c2025-01-29 12:54:47$$d1000197$$y2025-01-29 11:37:52$$z1000197 000015444 041__ $$afre 000015444 245__ $$aUne bonne description :$$bquatre études autour de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell et Margaret Mead 000015444 260__ $$aParis$$bB42 000015444 269__ $$a2024-04 000015444 300__ $$a383 pages 000015444 490__ $$vPratiques 000015444 506__ $$avisible 000015444 520__ $$9fre$$aComment décrire l'action ? Quels outils, quels moyens et quelles techniques mobiliser pour comprendre, par l'exercice de l'observation et de la description, les logiques et les formes de l'agir ordinaire ? Ces deux questions sont inscrites au cœur d'Une bonne description. Cet ouvrage rassemble des écrits historiques produits par d'éminents spécialistes anglophones des sciences humaines des années 1930-1960 (Margaret Mead, Gregory Bateson, Ray Birdwhistell, Albert Scheflen ou encore Henry Brosin) et des textes inédits produits par des chercheur·ses contemporains (Christophe Kihm, Yvane Chapuis, Laura Spozio et Rémy Campos), afin de comprendre ce que l'observation et la description font à l'action. Un manuscrit non publié est ici au cœur de toutes les attentions. Intitulée The Natural History of an Interview et conçue dans le courant des années 1960, cette somme réunit des textes théoriques et des études reposant sur l'analyse d'un film exemplaire des problèmes soulevés par une observation et une description à des échelles très réduites, et qui avait fait date en raison des moyens techniques audiovisuels qu'elle utilisait. 000015444 540__ $$acorrect 000015444 592__ $$aHEAD - Genève 000015444 592__ $$aHEM - Genève 000015444 592__ $$aLa Manufacture 000015444 592__ $$bIRMAS - Institut de Recherche en Musique et Arts de la Scène 000015444 592__ $$cDesign et Arts visuels 000015444 592__ $$cMusique et Arts de la scène 000015444 592__ $$dArts visuels 000015444 592__ $$dMusique et mouvement 000015444 592__ $$dThéâtre 000015444 65017 $$aArts de la scène 000015444 65017 $$aArts visuels 000015444 65017 $$aMusique 000015444 6531_ $$9fre$$aObservation 000015444 6531_ $$9fre$$aDescription 000015444 6531_ $$9fre$$aGestes 000015444 6531_ $$9fre$$aComportement 000015444 700__ $$aKihm, Christophe$$uHEAD - Genève, Haute école d'art et de design, HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale 000015444 700__ $$aCampos, Rémy$$uHEM-GE, Haute école de musique de Genève, HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale 000015444 700__ $$aChapuis, Yvane$$uLa Manufacture haute école des arts de la scène, HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale 000015444 700__ $$aSpozio, Laura$$uArtiste 000015444 85642 $$uhttps://hesso.swisscovery.slsp.ch/permalink/41SLSP_HES/7tpbc9/alma991002601729505514 000015444 906__ $$aNONE 000015444 909CO $$ooai:hesso.tind.io:15444$$pGLOBAL_SET 000015444 950__ $$aI2 000015444 980__ $$alivre 000015444 981__ $$alivre