TY - GEN AB - Comment décrire l'action ? Quels outils, quels moyens et quelles techniques mobiliser pour comprendre, par l'exercice de l'observation et de la description, les logiques et les formes de l'agir ordinaire ? Ces deux questions sont inscrites au cœur d'Une bonne description. Cet ouvrage rassemble des écrits historiques produits par d'éminents spécialistes anglophones des sciences humaines des années 1930-1960 (Margaret Mead, Gregory Bateson, Ray Birdwhistell, Albert Scheflen ou encore Henry Brosin) et des textes inédits produits par des chercheur·ses contemporains (Christophe Kihm, Yvane Chapuis, Laura Spozio et Rémy Campos), afin de comprendre ce que l'observation et la description font à l'action. Un manuscrit non publié est ici au cœur de toutes les attentions. Intitulée The Natural History of an Interview et conçue dans le courant des années 1960, cette somme réunit des textes théoriques et des études reposant sur l'analyse d'un film exemplaire des problèmes soulevés par une observation et une description à des échelles très réduites, et qui avait fait date en raison des moyens techniques audiovisuels qu'elle utilisait. AD - HEAD - Genève, Haute école d'art et de design, HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale AD - HEM-GE, Haute école de musique de Genève, HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale AD - La Manufacture haute école des arts de la scène, HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale AD - Artiste AU - Kihm, Christophe AU - Campos, Rémy AU - Chapuis, Yvane AU - Spozio, Laura CY - Paris DA - 2024-04 DO - hal-04854086 DO - DOI ID - 15444 KW - Arts de la scène KW - Arts visuels KW - Musique KW - Observation KW - Description KW - Gestes KW - Comportement LA - fre LK - https://hesso.swisscovery.slsp.ch/permalink/41SLSP_HES/7tpbc9/alma991002601729505514 N2 - Comment décrire l'action ? Quels outils, quels moyens et quelles techniques mobiliser pour comprendre, par l'exercice de l'observation et de la description, les logiques et les formes de l'agir ordinaire ? Ces deux questions sont inscrites au cœur d'Une bonne description. Cet ouvrage rassemble des écrits historiques produits par d'éminents spécialistes anglophones des sciences humaines des années 1930-1960 (Margaret Mead, Gregory Bateson, Ray Birdwhistell, Albert Scheflen ou encore Henry Brosin) et des textes inédits produits par des chercheur·ses contemporains (Christophe Kihm, Yvane Chapuis, Laura Spozio et Rémy Campos), afin de comprendre ce que l'observation et la description font à l'action. Un manuscrit non publié est ici au cœur de toutes les attentions. Intitulée The Natural History of an Interview et conçue dans le courant des années 1960, cette somme réunit des textes théoriques et des études reposant sur l'analyse d'un film exemplaire des problèmes soulevés par une observation et une description à des échelles très réduites, et qui avait fait date en raison des moyens techniques audiovisuels qu'elle utilisait. PB - B42 PP - Paris PY - 2024-04 SN - 9782494983106 T1 - Une bonne description :quatre études autour de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell et Margaret Mead TI - Une bonne description :quatre études autour de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell et Margaret Mead UR - https://hesso.swisscovery.slsp.ch/permalink/41SLSP_HES/7tpbc9/alma991002601729505514 VL - Pratiques Y1 - 2024-04 ER -