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000015347 039_9 $$a2025-03-19 15:03:34$$b1002429$$c2025-02-12 16:11:39$$d1002429$$c2025-01-17 13:41:22$$d0$$c2025-01-16 15:35:59$$d1001805$$c2025-01-16 15:33:03$$d1001805$$c2025-01-15 16:30:15$$d0$$y2025-01-15 16:30:07$$z1002429
000015347 041__ $$afre
000015347 245__ $$aComment réussir l’internationalisation des produits de terroir à l’ère actuelle ? :$$bregard sur les filières d’huile d’olive tunisienne et du fromage de la Tête de moine AOP suisse
000015347 269__ $$a2024-05
000015347 300__ $$a38 p.
000015347 506__ $$avisible
000015347 520__ $$9fre$$aLa mondialisation et la crise sanitaire ont soumis les produits de terroir et leur expansion à l'étranger à des défis significatifs. Bien que ces produits soient souvent loués pour leur qualité, 
ils ne semblent pas garantir automatiquement le succès sur la scène internationale. La présente étude propose une analyse approfondie des orientations stratégiques associées à l'exportation des produits de terroir. À cette fin, une étude qualitative exploratoire a été menée auprès des acteurs de deux secteurs spécifiques, à savoir l'huile d'olive tunisienne et la Tête de Moine AOP suisse. Cette analyse repose sur la théorie des ressources RBV de Barney (1991), complétée par l'avantage concurrentiel lié au territoire. Les résultats de cette étude intersectorielle mettent en lumière des divergences au niveau des couples ressources et capacités dans les activités d'exportation des deux filières. Par ailleurs, l'avantage territorial se manifeste de manière plus marquée au sein de la filière Tête de Moine AOP, tandis qu'il est moins prononcé dans le domaine oléicole. Ces disparités dans les trajectoires d'exportation offrent des pistes significatives pour des recommandations managériales adaptées aux deux filières, en tirant parti de manière synergique des avantages spécifiques au terroir.
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000015347 592__ $$aHEG Arc
000015347 592__ $$bIMVT - Institut du Management des villes et du territoire
000015347 592__ $$cEconomie et Services
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000015347 655_7 $$anon-published full paper
000015347 700__ $$aBen Hamida, Lamia$$uHaute école de gestion Arc, HES-SO, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale
000015347 700__ $$aHasler, Stefanie$$uHaute école de gestion Arc, HES-SO, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale
000015347 700__ $$aAbid Siala, Hana$$uFaculté des sciences économiques et de gestion de Sfax, Tunisie
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000015347 711__ $$aAtlas-AFMI 2024$$cMarrakech, Maroc$$d2024-05-19$$m2024-05-21
000015347 773__ $$tActe de la 14e conférence annuelle de Atlas-AFMI$$j2024
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