TY - GEN AB - La mondialisation et la crise sanitaire ont soumis les produits de terroir et leur expansion à l'étranger à des défis significatifs. Bien que ces produits soient souvent loués pour leur qualité, ils ne semblent pas garantir automatiquement le succès sur la scène internationale. La présente étude propose une analyse approfondie des orientations stratégiques associées à l'exportation des produits de terroir. À cette fin, une étude qualitative exploratoire a été menée auprès des acteurs de deux secteurs spécifiques, à savoir l'huile d'olive tunisienne et la Tête de Moine AOP suisse. Cette analyse repose sur la théorie des ressources RBV de Barney (1991), complétée par l'avantage concurrentiel lié au territoire. Les résultats de cette étude intersectorielle mettent en lumière des divergences au niveau des couples ressources et capacités dans les activités d'exportation des deux filières. Par ailleurs, l'avantage territorial se manifeste de manière plus marquée au sein de la filière Tête de Moine AOP, tandis qu'il est moins prononcé dans le domaine oléicole. Ces disparités dans les trajectoires d'exportation offrent des pistes significatives pour des recommandations managériales adaptées aux deux filières, en tirant parti de manière synergique des avantages spécifiques au terroir. AD - Haute école de gestion Arc, HES-SO, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale AD - Haute école de gestion Arc, HES-SO, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale AD - Faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax, Tunisie AD - Faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax, Tunisie AU - Ben Hamida, Lamia AU - Hasler, Stefanie AU - Abid Siala, Hana AU - Khemakhem, Romdhane DA - 2024-05 ID - 15347 JF - Acte de la 14e conférence annuelle de Atlas-AFMI KW - Economie/gestion KW - terroir KW - territoire KW - la théorie des ressources RBV KW - avantage concurrentiel KW - Tête de Moine AOP KW - huile d’olive tunisienne KW - exportation L1 - https://arodes.hes-so.ch/record/15347/files/BenHamida_2024_comment_reussir_l_internationalisation.pdf L2 - https://arodes.hes-so.ch/record/15347/files/BenHamida_2024_comment_reussir_l_internationalisation.pdf L4 - https://arodes.hes-so.ch/record/15347/files/BenHamida_2024_comment_reussir_l_internationalisation.pdf LA - fre LK - https://arodes.hes-so.ch/record/15347/files/BenHamida_2024_comment_reussir_l_internationalisation.pdf N2 - La mondialisation et la crise sanitaire ont soumis les produits de terroir et leur expansion à l'étranger à des défis significatifs. Bien que ces produits soient souvent loués pour leur qualité, ils ne semblent pas garantir automatiquement le succès sur la scène internationale. La présente étude propose une analyse approfondie des orientations stratégiques associées à l'exportation des produits de terroir. À cette fin, une étude qualitative exploratoire a été menée auprès des acteurs de deux secteurs spécifiques, à savoir l'huile d'olive tunisienne et la Tête de Moine AOP suisse. Cette analyse repose sur la théorie des ressources RBV de Barney (1991), complétée par l'avantage concurrentiel lié au territoire. Les résultats de cette étude intersectorielle mettent en lumière des divergences au niveau des couples ressources et capacités dans les activités d'exportation des deux filières. Par ailleurs, l'avantage territorial se manifeste de manière plus marquée au sein de la filière Tête de Moine AOP, tandis qu'il est moins prononcé dans le domaine oléicole. Ces disparités dans les trajectoires d'exportation offrent des pistes significatives pour des recommandations managériales adaptées aux deux filières, en tirant parti de manière synergique des avantages spécifiques au terroir. PY - 2024-05 T1 - Comment réussir l’internationalisation des produits de terroir à l’ère actuelle ? :regard sur les filières d’huile d’olive tunisienne et du fromage de la Tête de moine AOP suisse TI - Comment réussir l’internationalisation des produits de terroir à l’ère actuelle ? :regard sur les filières d’huile d’olive tunisienne et du fromage de la Tête de moine AOP suisse UR - https://arodes.hes-so.ch/record/15347/files/BenHamida_2024_comment_reussir_l_internationalisation.pdf VL - 2024 Y1 - 2024-05 ER -