TY  - GEN
AB  - La mondialisation et la crise sanitaire ont soumis les produits de terroir et leur expansion à l'étranger à des défis significatifs. Bien que ces produits soient souvent loués pour leur qualité, 
ils ne semblent pas garantir automatiquement le succès sur la scène internationale. La présente étude propose une analyse approfondie des orientations stratégiques associées à l'exportation des produits de terroir. À cette fin, une étude qualitative exploratoire a été menée auprès des acteurs de deux secteurs spécifiques, à savoir l'huile d'olive tunisienne et la Tête de Moine AOP suisse. Cette analyse repose sur la théorie des ressources RBV de Barney (1991), complétée par l'avantage concurrentiel lié au territoire. Les résultats de cette étude intersectorielle mettent en lumière des divergences au niveau des couples ressources et capacités dans les activités d'exportation des deux filières. Par ailleurs, l'avantage territorial se manifeste de manière plus marquée au sein de la filière Tête de Moine AOP, tandis qu'il est moins prononcé dans le domaine oléicole. Ces disparités dans les trajectoires d'exportation offrent des pistes significatives pour des recommandations managériales adaptées aux deux filières, en tirant parti de manière synergique des avantages spécifiques au terroir.
AD  - Haute école de gestion Arc, HES-SO, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale
AD  - Haute école de gestion Arc, HES-SO, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale
AD  - Faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax, Tunisie
AD  - Faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax, Tunisie
AU  - Ben Hamida, Lamia
AU  - Hasler, Stefanie
AU  - Abid Siala, Hana
AU  - Khemakhem, Romdhane
DA  - 2024-05
ID  - 15347
JF  - Acte de la 14e conférence annuelle de Atlas-AFMI
KW  - Economie/gestion
KW  - terroir
KW  - territoire
KW  - la théorie des ressources RBV
KW  - avantage concurrentiel
KW  - Tête de Moine AOP
KW  - huile d’olive tunisienne
KW  - exportation
L1  - https://arodes.hes-so.ch/record/15347/files/BenHamida_2024_comment_reussir_l_internationalisation.pdf
L2  - https://arodes.hes-so.ch/record/15347/files/BenHamida_2024_comment_reussir_l_internationalisation.pdf
L4  - https://arodes.hes-so.ch/record/15347/files/BenHamida_2024_comment_reussir_l_internationalisation.pdf
LA  - fre
LK  - https://arodes.hes-so.ch/record/15347/files/BenHamida_2024_comment_reussir_l_internationalisation.pdf
N2  - La mondialisation et la crise sanitaire ont soumis les produits de terroir et leur expansion à l'étranger à des défis significatifs. Bien que ces produits soient souvent loués pour leur qualité, 
ils ne semblent pas garantir automatiquement le succès sur la scène internationale. La présente étude propose une analyse approfondie des orientations stratégiques associées à l'exportation des produits de terroir. À cette fin, une étude qualitative exploratoire a été menée auprès des acteurs de deux secteurs spécifiques, à savoir l'huile d'olive tunisienne et la Tête de Moine AOP suisse. Cette analyse repose sur la théorie des ressources RBV de Barney (1991), complétée par l'avantage concurrentiel lié au territoire. Les résultats de cette étude intersectorielle mettent en lumière des divergences au niveau des couples ressources et capacités dans les activités d'exportation des deux filières. Par ailleurs, l'avantage territorial se manifeste de manière plus marquée au sein de la filière Tête de Moine AOP, tandis qu'il est moins prononcé dans le domaine oléicole. Ces disparités dans les trajectoires d'exportation offrent des pistes significatives pour des recommandations managériales adaptées aux deux filières, en tirant parti de manière synergique des avantages spécifiques au terroir.
PY  - 2024-05
T1  - Comment réussir l’internationalisation des produits de terroir à l’ère actuelle ? :regard sur les filières d’huile d’olive tunisienne et du fromage de la Tête de moine AOP suisse
TI  - Comment réussir l’internationalisation des produits de terroir à l’ère actuelle ? :regard sur les filières d’huile d’olive tunisienne et du fromage de la Tête de moine AOP suisse
UR  - https://arodes.hes-so.ch/record/15347/files/BenHamida_2024_comment_reussir_l_internationalisation.pdf
VL  - 2024
Y1  - 2024-05
ER  -