@article{BenHamida:15347,
      recid = {15347},
      author = {Ben Hamida, Lamia and Hasler, Stefanie and Abid Siala,  Hana and Khemakhem, Romdhane},
      title = {Comment réussir l’internationalisation des produits de  terroir à l’ère actuelle ? : regard sur les filières  d’huile d’olive tunisienne et du fromage de la Tête de  moine AOP suisse},
      journal = {Acte de la 14e conférence annuelle de Atlas-AFMI},
      address = {2024-05},
      number = {CONFERENCE},
      pages = {38 p.},
      abstract = {La mondialisation et la crise sanitaire ont soumis les  produits de terroir et leur expansion à l'étranger à des  défis significatifs. Bien que ces produits soient souvent  loués pour leur qualité, 
ils ne semblent pas garantir  automatiquement le succès sur la scène internationale. La  présente étude propose une analyse approfondie des  orientations stratégiques associées à l'exportation des  produits de terroir. À cette fin, une étude qualitative  exploratoire a été menée auprès des acteurs de deux  secteurs spécifiques, à savoir l'huile d'olive tunisienne  et la Tête de Moine AOP suisse. Cette analyse repose sur la  théorie des ressources RBV de Barney (1991), complétée par  l'avantage concurrentiel lié au territoire. Les résultats  de cette étude intersectorielle mettent en lumière des  divergences au niveau des couples ressources et capacités  dans les activités d'exportation des deux filières. Par  ailleurs, l'avantage territorial se manifeste de manière  plus marquée au sein de la filière Tête de Moine AOP,  tandis qu'il est moins prononcé dans le domaine oléicole.  Ces disparités dans les trajectoires d'exportation offrent  des pistes significatives pour des recommandations  managériales adaptées aux deux filières, en tirant parti de  manière synergique des avantages spécifiques au terroir.},
      url = {http://arodes.hes-so.ch/record/15347},
}