TY  - GEN
AB  - À partir d’une analyse d’articles de presse parus dans les deux revues éditées par les associations professionnelles du transport routier de marchandises en Suisse, cet article analyse le processus de constitution d’une « communauté de métier » dans ce secteur à l’appui du concept d’économie morale. Ce processus émerge dans un contexte de grandes transformations du marché du transport routier en lien avec sa déréglementation, l’introduction du nouveau régime de taxation et l’instauration des nouvelles normes d’accès à la profession. Dans ce contexte, les transporteur·ses et les chauffeur·ses poids lourd revendiquent des formes de contrôle et de répartition des ressources basées sur des principes (égalité et différenciation) et des normes de justice (droit, besoin, résultat et mérite). Les résultats montrent ainsi la centralité des principes moraux dans les relations industrielles dans ce secteur important pour l’économie.
AB  - Based on an analysis of press articles published in the two journals edited by the two professional associations in heavy road transport in Switzerland, this article analyses the process of establishing a “professional community” in this sector through the concept of the moral economy. This process is emerging against a backdrop of major transformations in the road transport, linked to deregulation, the introduction of the new taxation system as well as new standards for access to the profession. In this context, hauliers and truck drivers claims forms of control and distribution of resources based on principles (equality and differentiation) and standards of justice (right, need, result and merit). Findings show the key role of moral principles in the industrial relations in this important sector.
AB  - A partir del análisis de artículos de prensa publicados en las dos revistas editadas por las asociaciones profesionales del transporte de mercancías por carretera en Suiza, este artículo analiza el proceso de creación de una “comunidad profesional” en este sector a partir del concepto de economía moral. Este proceso surge en un contexto de importantes transformaciones en el mercado del transporte por carretera ligadas a su desregulación, la introducción del nuevo régimen fiscal y el establecimiento de nuevas normas para el acceso a la profesión. En este contexto, los transportistas y conductores de vehículos pesados exigen formas de control y distribución de recursos basadas en principios (igualdad y diferenciación) y estándares de justicia (derecho, necesidad, resultado y mérito). Los resultados muestran así la centralidad de los principios morales en las relaciones laborales en este sector relevante de la economía.
AD  - Haute école de gestion Arc, HES-SO, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale ; Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO
AD  - Haute école de gestion Arc, HES-SO, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale
AU  - Martinelli, Aris
AU  - Ischer, Patrick
CY  - Toulouse
DA  - 2024-10
DO  - 10.4000/12q6u
DO  - DOI
ID  - 15201
JF  - SociologieS
KW  - Economie/gestion
KW  - Travail social
KW  - économie morale
KW  - principes et normes de justice
KW  - transport routier
KW  - communauté de métier
KW  - relations professionnelles
KW  - moral economy
KW  - principles and standards of justice
KW  - road transport
KW  - professional community
KW  - industrial relations
KW  - economía moral
KW  - principios y normas de justicia
KW  - transporte por carretera
KW  - comunidad profesional
KW  - relaciones laborales
L1  - https://arodes.hes-so.ch/record/15201/files/Martinelli_Ischer_2024_economie_morale.pdf
L2  - https://arodes.hes-so.ch/record/15201/files/Martinelli_Ischer_2024_economie_morale.pdf
L4  - https://arodes.hes-so.ch/record/15201/files/Martinelli_Ischer_2024_economie_morale.pdf
LA  - fre
LK  - https://arodes.hes-so.ch/record/15201/files/Martinelli_Ischer_2024_economie_morale.pdf
N2  - À partir d’une analyse d’articles de presse parus dans les deux revues éditées par les associations professionnelles du transport routier de marchandises en Suisse, cet article analyse le processus de constitution d’une « communauté de métier » dans ce secteur à l’appui du concept d’économie morale. Ce processus émerge dans un contexte de grandes transformations du marché du transport routier en lien avec sa déréglementation, l’introduction du nouveau régime de taxation et l’instauration des nouvelles normes d’accès à la profession. Dans ce contexte, les transporteur·ses et les chauffeur·ses poids lourd revendiquent des formes de contrôle et de répartition des ressources basées sur des principes (égalité et différenciation) et des normes de justice (droit, besoin, résultat et mérite). Les résultats montrent ainsi la centralité des principes moraux dans les relations industrielles dans ce secteur important pour l’économie.
N2  - Based on an analysis of press articles published in the two journals edited by the two professional associations in heavy road transport in Switzerland, this article analyses the process of establishing a “professional community” in this sector through the concept of the moral economy. This process is emerging against a backdrop of major transformations in the road transport, linked to deregulation, the introduction of the new taxation system as well as new standards for access to the profession. In this context, hauliers and truck drivers claims forms of control and distribution of resources based on principles (equality and differentiation) and standards of justice (right, need, result and merit). Findings show the key role of moral principles in the industrial relations in this important sector.
N2  - A partir del análisis de artículos de prensa publicados en las dos revistas editadas por las asociaciones profesionales del transporte de mercancías por carretera en Suiza, este artículo analiza el proceso de creación de una “comunidad profesional” en este sector a partir del concepto de economía moral. Este proceso surge en un contexto de importantes transformaciones en el mercado del transporte por carretera ligadas a su desregulación, la introducción del nuevo régimen fiscal y el establecimiento de nuevas normas para el acceso a la profesión. En este contexto, los transportistas y conductores de vehículos pesados exigen formas de control y distribución de recursos basadas en principios (igualdad y diferenciación) y estándares de justicia (derecho, necesidad, resultado y mérito). Los resultados muestran así la centralidad de los principios morales en las relaciones laborales en este sector relevante de la economía.
PB  - Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)
PP  - Toulouse
PY  - 2024-10
SN  - 1992-2655
T1  - L’économie morale du transport routier en Suisse :discours et pratiques d’une communauté de métier face aux transformations du marché
TI  - L’économie morale du transport routier en Suisse :discours et pratiques d’une communauté de métier face aux transformations du marché
UR  - https://arodes.hes-so.ch/record/15201/files/Martinelli_Ischer_2024_economie_morale.pdf
VL  - 2024
Y1  - 2024-10
ER  -